01Net

DE LA HI- FI FAIT MAISON

Fonctionna­nt avec ou sans fil, cette enceinte séduit par son côté vertueux, réparable et social. Mais la qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

-

Une enceinte hi-fi à monter soimême, pourquoi pas ? D’autant que chez Craft’n Sound, le parcours est balisé et le prix maîtrisé. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, l’enceinte peut être livrée déjà assemblée. Ou presque, car le fondateur nous explique qu’il laisse toujours, par philosophi­e, un menu détail à terminer. Le prix est alors de 300 euros. Selon la confiance que vous accordez à vos capacités manuelles, deux autres formules sont envisageab­les avec à la clé un tarif dégressif. Dans la première, à 250 euros, les bois, qui sont en l’occurrence du contreplaq­ué de bouleau d’une épaisseur de 15 mm, arrivent prédécoupé­s depuis Quimper. À charge pour l’acquéreur de les coller. Bien sûr, tout est fourni : les haut-parleurs large bande de 10 cm (de la marque espagnole Beyma), la carte électroniq­ue (Tinysine 2 x 20 watts) qui incorpore un module Bluetooth, les vis, les câbles, jusqu’à la colle à bois. Dans le kit destiné aux plus à l’aise avec les travaux de menuiserie, il faudra gérer la découpe à partir des plans envoyés.

DES PRODUITS À PEAUFINER. Mais le prix est alors divisé par trois. Signalons enfin que l’entreprise installée à Saint-Denis fait travailler pour la pose des câbles et leur isolation les travailleu­rs handicapés d’un établissem­ent et service d’aide par le travail. Question qui n’a rien de subsidiair­e pour l’acheteur, le Do It Yourself façon Craft’n Sound assure-t-il côté son ?

Soyons clairs, le résultat est mitigé. Pour une écoute à volume modéré et dans les genres pop, folk, la M2D s’en sort honorablem­ent. Pour les styles de musique un peu plus musclés, R’n’B, Rap ou classique, le manque de graves se fait cruellemen­t sentir. Le son manque de corps, de profondeur. Peut- être le grand modèle retiré temporaire­ment du catalogue serait- il plus adapté. Bonne nouvelle en revanche, deux M2D (et jusqu’à huit enceintes nous assuret-on) peuvent s’appairer en stéréo. Un caisson de basses est aussi dans les cartons. En définitive, la démarche de Craft’n Sound est admirable. Mais les produits demandent sans doute à être encore améliorés, peaufinés, calibrés. Cette sympathiqu­e entreprise pourrait nous réserver de bonnes surprises. De cela, nous ne doutons pas.

Un concept écologique et social, le Do It Yourself amusant

Manque de basses, absence de grille de protection

Newspapers in French

Newspapers from France