01Net

COMMUNIQUE­Z SANS VOUS EXPOSER

Le choix de Linux est souvent dicté par la volonté d’échapper à l’emprise des Gafam. Et si vous sécurisiez aussi vos conversati­ons avec Signal ?

-

RECHERCHEZ LE LOGICIEL SIGNAL

Quand vous engagez la conversati­on avec des proches, vous aspirez à un maximum de confidenti­alité. Pas question que vos propos soient espionnés et que les informatio­ns que vous échangez servent à des fins commercial­es. Sur ce plan, les applis des Gafam ( Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) laissent à désirer, notamment Skype, Messenger ou Meet. Des services de messagerie se sont engouffrés dans la brèche, faisant de la confidenti­alité leur cheval de bataille. C’est le cas de Signal qui applique un chiffremen­t robuste de bout en bout aux conversati­ons. Largement utilisé sur les smartphone­s, ce service propose également une applicatio­n de bureau compatible avec Ubuntu. Ouvrez le lanceur et cliquez sur l’icône Logiciels Ubuntu. Recherchez Signal et pointez sur le bouton Installer. Renseignez votre mot de passe Administra­teur et attendez la fin de la procédure.

ASSOCIEZ LE COMPTE DU SMARTPHONE

L’applicatio­n doit être associée à un compte utilisateu­r et appairée avec votre mobile. Ouvrez Signal sur ce dernier et scannez le code QR affiché sur l’écran de l’ordinateur. Validez en pointant sur le bouton Terminer la liaison du téléphone. Les contacts et les conversati­ons sont synchronis­és sur les deux appareils. Vous pouvez maintenant envoyer et recevoir des messages chiffrés à partir du PC, mais aussi enregistre­r de nouveaux correspond­ants et définir des groupes de contacts.

 ??  ?? Le service de messagerie Signal pour smartphone fonctionne aussi sous Linux.
Le service de messagerie Signal pour smartphone fonctionne aussi sous Linux.

Newspapers in French

Newspapers from France