01Net

ENTRE PARTICULIE­RS

La recette est vieille comme le monde : une rencontre entre un acheteur et un vendeur.

-

• POUR LE MEILLEUR… > A priori, ce canal est celui où l’on peut faire les meilleures affaires. Un vendeur pressé ou même aux abois pourra vouloir vendre rapidement son matériel quitte à le brader. Et entre particulie­rs, il sera plus facile de négocier un prix en arguant de l’absence d’accessoire­s, d’une fin de garantie, d’un état manifestem­ent surévalué.

• … ET POUR LE PIRE > Il faut se méfier du « très bon état » qui n’est en fait qu’un « état correct » avec des rayures et des accrocs. Même si un dol raisonnabl­e est toléré. Surtout, le choix du moyen de paiement est vital pour ne pas se faire arnaquer. En tant que vendeur, fuyez les transferts d'argent de type Western Union. En tant qu’acheteur, sachez que Le Bon Coin a mis en place un système de paiement sécurisé. Mais si vous deviez vous faire avoir, sachez aussi que le site ne voudra rien savoir. Sur Facebook Marketplac­e, les produits contrefait­s pullulent.

• ON TOPE QUAND MÊME ! > Si le risque est plus grand, ces transactio­ns peu normées et non garanties vous feront réaliser les plus grosses économies. À condition d’être à la fois prudent et patient.

AVANTAGES

C’est là qu’on peut dénicher les meilleures affaires Pas de photos génériques,mais celles du bien vendu Vous pouvezvoir le produit en vrai avant d’acheter

INCONVÉNIE­NTS

Aucune garantie de la part des sites internet Gare aux risques d’arnaques en tout genre !

NOS ADRESSES

Le Bon Coin • Facebook Marketplac­e Paru Vendu • Ebay

Newspapers in French

Newspapers from France