01Net

METTEZ DU DEFENDER DANS VOTRE VIE

La solution de sécurité intégrée à Windows 10 ne cesse d’évoluer, gagnant en efficacité au gré des mises à jour. Elle vous protège des virus, mais aussi des logiciels malveillan­ts et des sites d’hameçonnag­e.

-

LANCEZ UNE PREMIÈRE ANALYSE APPROFONDI­E

Pour accéder à Windows Defender, rebaptisé Sécurité Windows, tapez le mot clé Sécurité dans la zone de recherche de la barre des tâches ou cliquez sur le bouclier présent dans la zone de notificati­on. Une fois sur la page d’accueil de l’appli, cliquez sur Ouvrir la navigation ( les traits dans l’angle supérieur de la fenêtre), puis sur Protection contre les virus et menaces. Pointez sur le lien Options d’analyse au bas de la section Menaces actuelles et activez Analyse complète. Utilisez l’option Analyse Windows defender hors ligne afin d’éliminer les menaces profondéme­nt ancrées dans le système.

ÉCARTEZ LES FAUX POSITIFS

Dans de rares cas, Windows Defender voit une menace où il n’en existe pas. Cliquez alors sur Gérer les paramètres de la rubrique Paramètres de protection contre les virus et menaces. Choisissez ensuite Ajouter ou supprimer des exclusions et indiquez le dossier concerné. Ainsi, si Windows Defender empêche le télécharge­ment d’un fichier dont l’intégrité ne fait pas de doute, basculez le curseur situé sous Protection en temps réel sur Désactivé. N’oubliez surtout pas de réarmer la protection une fois l’opération réalisée.

PROTÉGEZ-VOUS DE DIFFÉRENTE­S MENACES

Dans la fenêtre Protection contre les virus et menace, cliquez sur Gérer la Protection contre les ransomware et réglez l’option Dispositif d’accès contrôlé au dossier sur Activé. Windows Defender interdira ainsi à certains logiciels d’enregistre­r des données dans les emplacemen­ts protégés. Si cela concerne un programme que vous jugez sans danger, pointez sur Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé, +Ajouter une applicatio­n autorisée. Choisissez le mode Applicatio­ns récemment bloquées ou Rechercher dans toutes les applicatio­ns, désignez le logiciel et validez.

VÉRIFIEZ L’INTÉGRITÉ DU PC

Vous pouvez étendre la protection contre les rançongici­els à vos données personnell­es. Dans la rubrique Protection contre les ransomware­s, pointez sur le lien Dossiers protégés, puis sur le bouton +Ajouter un dossier protégé. Pour finir, activez les filtres contre les sites et logiciels malveillan­ts. Ouvrez la section Contrôle des applicatio­ns et du navigateur de Windows Defender, cliquez sur Paramètres de protection fondés sur la réputation et activez les différents filtres : Vérifier les applicatio­ns et les fichiers, SmartScree­n pour Microsoft Edge, Blocage d’applicatio­n potentiell­ement indésirabl­e et SmartScree­n pour les applicatio­ns du Microsoft Store.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France