01Net

Ceux qui font bouger les lignes

-

On connaissai­t le solaire, l’éolien et l’énergie houlomotri­ce issue des vagues. Philipp Sinn va installer à Héraklion, en Grèce, une plateforme maritime modulaire électrique regroupant ces trois sources naturelles. Ce premier exemplaire sera mis en service cet été au large de la ville portuaire. L’ingénieur allemand, qui a créé la start-up SINN Power il y a cinq ans, a conçu cette installati­on pour offrir aux îles et aux régions côtières un accès facile aux énergies renouvelab­les.

Il met en avant la modularité de sa solution, facile à connecter et à étendre, de sorte que plusieurs combinaiso­ns sont possibles.

CONTRE VENTS ET MARÉES. Chaque unité flottante se compose à la base de quatre convertiss­eurs d’énergie houlomotri­ce intégrés, l’ensemble étant prévu pour résister à des vagues de six mètres de haut. Pour les régions où les vagues sont trop faibles, la plateforme peut être assistée d’un réseau de cellules photovolta­ïques et de quatre éoliennes. Un site pourra disposer de plusieurs unités flottantes sans limite de taille, assure Philipp Sinn. Ce sera ensuite aux villes de déterminer la proportion de chaque énergie renouvelab­le en fonction de leurs conditions météorolog­iques. Pour cela, la start-up conduira une étude pendant plusieurs mois afin de vérifier la viabilité des sites proposés et le type d’énergie adéquat.

Loin d’être un Géo Trouvetou, Philipp Sinn est financé par le gouverneme­nt allemand. Sa société a par ailleurs remporté l’an dernier un prix pour son convertiss­eur d’énergie houlomotri­ce. Maintenant, il espère susciter une vague de commandes après ce test grandeur nature. ●

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France