01Net

OFFREZ UNE SECONDE VIE A VOTRE VIEUX TELEPHONE

Métaux rares, plastique, verre… Il faut jusqu’à 221 kg de matières premières pour fabriquer un seul smartphone.* Une excellente raison de le recycler en lui trouvant de nouveaux usages.

- *Source : Ademe.

Transforme­z votre ancien mobile en baladeur audio avec VLC

Les Français renouvelle­nt leur smartphone tous les deux ans, en moyenne, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Un rythme soutenu qui pose la question du devenir des appareils délaissés. Une petite partie d’entre eux alimentent le marché de l’occasion tandis que le reste dort au fond des tiroirs des Français.

DES MATIÈRES À RECYCLER. Entre 60 et 120 millions d’appareils attendraie­nt ainsi de rejoindre la décharge. C’est un véritable gâchis quand on songe que la fabricatio­n d’un seul smartphone engage jusqu’à 70 matériaux différents, dont nombre de métaux rares (or, néodyme, plomb, argent, nickel, cobalt, cuivre, lithium, étain, tantale, tungstène…). Et on ne parle pas des quantités de pétrole et d’électricit­é nécessaire­s pour créer les parties en plastique et en verre, ou pour transporte­r le produit fini jusqu’au consommate­ur.

Pourtant, les téléphones endommagés peuvent être confiés à une entreprise qui tentera de les réparer afin d’en faire profiter des consommate­urs démunis à travers des programmes d’action solidaire. C’est le cas des Ateliers du Bocage (bit.ly/3g70OiI), une société coopérativ­e d’intérêt collectif affiliée à Emmaüs (lire encadré p. 28).

En dernier ressort, les appareils sont démontés pour récupérer les éléments précieux et alimenter les filières de recyclage. Une fraction du prix de votre smartphone finance d’ailleurs cette fin de vie. Il vous suffit de le déposer dans la boutique qui vous l’a vendu, celle-ci a l’obligation de l’acheminer vers une usine de recyclage.

Avant de franchir ce pas, demandez-vous toutefois si votre téléphone ou même votre tablette, aussi dépassés soient-ils, ne peuvent pas vous rendre un dernier service. Caméra de sécurité, babyphone, télé, télécomman­de, disque dur… Une nouvelle vie se dessine !

 ??  ??
 ??  ?? PORTISHEAD­1/ ISTOCK
PORTISHEAD­1/ ISTOCK

Newspapers in French

Newspapers from France