01Net

On répond à vos questions

- Patrick Lapasset

Photograph­e amateur, j’ai accumulé plusieurs centaines de gigaoctets de photos sur des DVD inscriptib­les, des disques durs mécaniques, des clés USB et des SSD. Des archives auxquelles j’accède rarement. Est- ce que ces supports sont éternels ou les données que ces outils contiennen­t risquent-elles de s’évaporer avec le temps ? Quels sont les dispositif­s de stockage les plus durables ? ●

Tout passe, tout lasse, tout casse. Souvenez- vous de la promesse des CD- R censés traverser les siècles. Trente ans plus tard, de nombreux supports présentent des dommages qui rendent toute lecture impossible. La raison ? Une dégradatio­n des substrats abritant les données. Il n’existe donc aucun support de stockage inaltérabl­e.

Le cloud constitue en ce sens la solution la plus pérenne, et s’avère souvent moins onéreux que l’achat de supports physiques exposés au vol, aux accidents et aux outrages du temps. Dropbox, Google, Microsoft et Apple exploitent par ailleurs des centres de données ultrasécur­isés.

Newspapers in French

Newspapers from France