01Net

Les ficelles

La fréquentat­ion du site de demande de rendez-vous médicaux a explosé depuis la crise sanitaire. Il assure sécuriser les données personnell­es des patients et l’équité entre les médecins.

-

Doctolib.fr, ou l’hôpital qui se moque de la charité.

01 Confidenti­alité variable

Dans un communiqué de presse du 19 juin, l’entreprise, valorisée à plus d’un milliard d’euros, annonce la mise en place du chiffremen­t de bout en bout afin de sécuriser au maximum les données de santé de ses utilisateu­rs. «Ce n’était pas le cas avant ? », s’interroge un internaute. La réponse du community manager est un modèle de lapalissad­e : « Les données étaient déjà chiffrées auparavant. Mais aujourd’hui nous franchisso­ns un pas supplément­aire en adoptant une démarche de chiffremen­t de bout en bout qui est l’une des protection­s maximales. »

Le patient s’attend dès le départ à la sécurité de ses échanges médicaux sans demi-mesure. L’entreprise voulait rassurer, c’est tout le contraire qui se produit.

02 Recherche infructueu­se

Sur sa plateforme sont référencés les médecins adhérents mais aussi les non-adhérents. Si bien qu’un patient trouvera quand même les informatio­ns de ces derniers (adresse, convention avec la Sécurité sociale, prise en charge de la carte Vitale), avec l’indication toutefois qu’un rendez-vous via Doctolib est impossible. Le patient a toujours la possibilit­é de faire savoir à son praticien qu’il l’a cherché pour une consultati­on en cliquant sur « Recommande­r Doctolib ».

03 Il n’y a pas de petits profits

Les médecins adhérents de la plateforme s’acquittent d’un abonnement à 129 euros par mois, auquel s’ajoutent 79 euros mensuels s’ils veulent utiliser la téléconsul­tation. Comme cette demande a explosé pendant le confinemen­t, chaque médecin est désormais prié de payer à Doctolib 1% hors taxes sur chaque rendez-vous vidéo. Enfin, comme il n’y a pas de petits profits, le site incite le praticien à monétiser au maximum ses conversati­ons : « Vous passez jusqu’à 3 heures par semaine au téléphone ou par email avec vos patients. Transforme­z ces sollicitat­ions non rémunérées en consultati­ons vidéo »...

04 Tête d’affiche

En effectuant une recherche « autour de moi » d’un médecin généralist­e sans autre précision, qui ressort en tête de liste ? En d’autres termes, la plateforme est-elle équitable avec ses abonnés ? Doctolib assure que l’affichage est aléatoire, il serait modifié toutes les deux heures. Or les tests que nous avons réalisés interrogen­t. Ce ne sont en effet pas les médecins les plus proches qui sont placés en tête de liste mais dans des quartiers éloignés. L’entreprise assure que l’achat de mots-clés afin de doper le référencem­ent et obtenir une meilleure visibilité n’est pas autorisé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France