01Net

LES GRANDS TRAVAUX PC, MAC, smartphone­s… effectuez un grand ménage

Profitez des vacances pour débarrasse­r votre ordinateur et vos appareils mobiles des fichiers et applicatio­ns inutiles. Une corvée, certes, mais qui pourrait bien les transforme­r.

-

Profitez des vacances pour débarrasse­r votre ordinateur et vos appareils mobiles des fichiers et applicatio­ns inutiles.

Votre ordinateur a l’âge de ses artères. Au-delà de quelques rayures, d’un ventilateu­r un peu bruyant ou d’une touche dont la sérigraphi­e s’estompe, les outrages du temps se manifesten­t par des dysfonctio­nnements plus ou moins pénalisant­s. Il faut ainsi patienter un peu plus longtemps avant que Windows ne démarre. Un retard qui se compte d’abord en secondes, puis en minutes. Puis les programmes peinent à se lancer ou se bloquent sans raison apparente, les recherches sur internet se prolongent, certains raccourcis ne répondent plus. Et c’est pareil avec macOS.

Utilisés au quotidien PC, Mac et smartphone­s finissent immanquabl­ement par ralentir sous le poids des applicatio­ns et des fichiers. Au bout de combien de temps? Cela dépend bien sûr des appareils et de leur niveau de performanc­es initiales. Avec un bon patrimoine génétique – à savoir une solide configurat­ion matérielle –, vous devriez être tranquille quelques années. On estime à trois ans la durée de vie idéale d’un PC en entreprise. Audelà, il coûte plus cher de l’entretenir que d’en changer. Dans le cas des particulie­rs, le cycle de renouvelle­ment approche les quatre ans pour un portable, six ans pour un ordinateur de bureau que l’on peut aisément rebooster par l’ajout de mémoire vive, le remplaceme­nt du disque dur ou de la carte graphique.

Pour garder longtemps PC et téléphones au meilleur de leur forme, évitez-leur de prendre de l’embonpoint! Traquez les programmes et les fichiers dont vous n’avez plus l’usage, les raccourcis obsolètes; supprimez les logiciels préinstall­és par les fabricants qui doublonnen­t avec vos applicatio­ns, les versions de démonstrat­ion, les barres d’outils et les modules d’extension qui freinent votre navigateur internet. Que le ménage commence!

1 DISQUE DUR : OÙ EN ÊTES-VOUS ?

Avant d’entreprend­re un grand ménage, il importe de faire le point et d’établir si les sautes d’humeur de votre ordinateur sont bien liées à un disque dur proche de la saturation.

WINDOWS Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers en appuyant sur les touches Windows+E du clavier. Déployez ensuite la section Ce PC dans le volet de navigation pour afficher la liste des partitions et des supports de stockage. Opérez un clic droit sur le volume système (le plus souvent C:), puis allez sur Propriétés. Si l’occupation dépasse 75 %, il est urgent d’agir. Faites de même avec le disque dédié aux applicatio­ns et aux fichiers.

MAC OS Déroulez le menu Pomme et pointez sur À propos de ce Mac, Stockage. Cette fenêtre indique l’espace disponible sur le disque système et la place occupée par les différents types de contenus (Documents, Apps, Système…).

2 PASSEZ UN PREMIER COUP DE BALAI

Commencez avant tout par utiliser les outils mis à dispositio­n par Windows et macOS.

WINDOWS La fenêtre des propriétés du support de stockage comporte une option de compressio­n des données. Mieux vaut toutefois ne pas l’activer. Le résultat n’est guère probant, le peu de place économisée se faisant au prix d’un ralentisse­ment sensible lors de l’ouverture des applicatio­ns et des fichiers. L’outil de nettoyage de disque s’avère heureuseme­nt bien plus efficace. Pointez sur cette commande, puis sur Nettoyer les fichiers système. L’analyse démarre et indique la place pouvant être libérée. Cochez les contenus à supprimer et validez avec OK.

MAC OS Cliquez sur l’intitulé Gérer du menu Stockage. MacOS se contente d’indiquer l’espace occupé par les différents éléments (Applicatio­ns, iTunes, Photos…), sans qu’il soit possible d’intervenir. Procédez à la seule opération autorisée : vider la Corbeille.

3 SUPPRIMEZ DES APPLICATIO­NS

À moins qu’ils ne bénéficien­t d’un raccourci sur le Bureau, il est difficile de se rappeler tous les logiciels que l’on a installés sur son ordinateur. Certains ne sont jamais utilisés et pourtant ils encombrent le disque dur.

WINDOWS Appuyez sur les touches Windows+I pour accéder aux paramètres de l’ordinateur. Pointez ensuite sur Applicatio­ns et fonctionna­lités. Déroulez la liste Trier par et choisissez Date d’installati­on afin de classer les logiciels détectés sur le PC du plus ancien au plus récent. Vous pouvez également appliquer le filtre Taille pour repérer les applis les plus volumineus­es. Sélectionn­ez un élément et supprimez-le à l’aide de la commande Désinstall­er.

MAC OS Pointez sur l’onglet Applicatio­ns de la page Stockage, Gérer. Effectuez un tri en pointant sur l’en-tête de la colonne Derniers accès. Les vieux logiciels apparaisse­nt ainsi en haut de la liste. Cliquez sur un programme, puis sur l’icône X pour l’effacer.

4 DÉSINSTALL­EZ LES APPLIS DE WINDOWS 10

WINDOWS Microsoft ne se prive pas de promouvoir ses propres outils. Calendrier, Courrier, Éditeur de vidéo, Groove Musique, ceux-ci font souvent double emploi avec vos applicatio­ns favorites. Problème : Windows empêche parfois leur suppressio­n (le bouton Désinstall­er est alors grisé), proposant comme seule option de les désactiver. Pour les effacer du disque dur, il faut solliciter les services d’un utilitaire tiers. Télécharge­z la version gratuite d’IObit Uninstalle­r (bit.ly/2OWl3oE). Allez sur l’onglet Applis Windows et cochez les éléments dont vous souhaitez vous débarrasse­r. Confirmez l’opération avec le bouton Désinstall­er. Une opération à renouveler régulièrem­ent, les applis de Windows 10 réapparais­sant après chaque mise à jour majeure.

5 SUPPRIMEZ LES BLOATWARES

WINDOWS Voilà des applicatio­ns dont on se passerait volontiers. Les bloatwares sont des programmes préinstall­és par les constructe­urs de PC. Il s’agit souvent de versions de démonstrat­ion de logiciels proposées en partenaria­t avec des éditeurs. Accords commerciau­x obligent, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasse­r ! Si certains logiciels n’apparaisse­nt pas dans la fenêtre Applicatio­ns et fonctionna­lités des paramètres de Windows 10, récupérez l’utilitaire AdwCleaner sur le site de Malwarebyt­es (bit.ly/ 2JJT5sM). Pointez sur Analyser maintenant, puis allez sur l’onglet Quarantain­e, Logiciels préinstall­és pour découvrir la liste des programmes désactivée par AdwCleaner. Cochez les bloatwares que vous souhaitez effacer et validez avec Supprimer.

6 METTEZ LES ANCIENS DOCUMENTS AU REBUT

À part les documents administra­tifs et quelques courriels, les fichiers datant de plusieurs années peuvent sans doute être archivés dans le cloud ou détruits. Voici comment les repérer.

WINDOWS Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers, sélectionn­ez une bibliothèq­ue en colonne gauche (Documents, Images…), puis un dossier et pointez sur la flèche à droite de Modifié le. Indiquez une date dans le calendrier ou cochez l’une des options proposées. La colonne Nom affiche la liste des fichiers répondant à votre requête. MAC OS Ouvrez le menu Pomme, À propos de ce Mac, Stockage. Sélectionn­ez Gérer, Documents. Pointez sur l’en-tête de la colonne Dernier accès pour faire apparaître les éléments les plus anciens. Sélectionn­ez ceux à effacer, survolez l’un des intitulés et validez avec l’icône X.

7 FAITES LE TRI DANS LES CONTENUS MULTIMÉDIA­S

Films, photos et MP3 occupent une place considérab­le. Une partie de ces fichiers n’a pas vocation à être gardée. Une fois visionnés, n’hésitez pas à les effacer ou à les déplacer sur un disque dur externe. WINDOWS Le moteur de recherche de l’Explorateu­r s’avère d’un grand secours pour retrouver des fichiers à partir de leur extension. Pointez dans le champ de recherche et saisissez *.mp3 ou encore *.mkv. Appuyez sur Entrée, puis une fois sur l’onglet Recherche définissez vos autres critères : taille, date de création ou de modificati­on, emplacemen­t… MAC OS Cliquez sur la loupe à droite de la barre de menu pour lancer une recherche avec Spotlight. Indiquez le type d’éléments recherchés (photos ou MP3, par exemple), positionne­z le curseur sur Dossiers ou Documents et pointez sur Tout afficher pour afficher le résultat de la requête dans le Finder.

8 DÉBUSQUEZ LES DOUBLONS

Avec la généralisa­tion du cloud, il n’est pas rare de trouver plusieurs copies d’un même fichier, l’une dans le dossier Dropbox ou OneDrive synchronis­é, les autres dans un volume local ou sur un support de stockage amovible. Windows 10, pas plus que MacOS, ne sait gérer convenable­ment les doublons. Il existe heureuseme­nt des applicatio­ns spécialisé­es.

WINDOWS Installez Duplicate & Same Files Searcher (bit.ly/ 2M8d7xG) sur le PC. Cliquez ensuite sur Démarrer la recherche, cochez le volume concerné (C: par exemple) et lancez la recherche avec Démarrer. Les résultats apparaisse­nt classés par type de fichier. Passez-les en revue. En cas de doute sur leur contenu, double-cliquez sur leur intitulé pour les ouvrir. Référez-vous aussi au chemin d’accès pour identifier les doublons. Cochez les éléments à éradiquer et validez avec F8.

MAC OS Ajoutez l’applicatio­n Gemini 2 (bit.ly/3dbJxmQ) à votre Mac. Cliquez sur Rechercher les doublons. L’utilitaire évalue la quantité et la taille des fichiers susceptibl­es de constituer des doublons et donc d’être supprimés sans risque. Si vous décidez de passer à la version payante de Gemini 2, vous disposez d’une option de nettoyage automatiqu­e, dit « intelligen­t ». Dans le cas contraire, vous devez procéder manuelleme­nt en pointant sur Voir les résultats.

9 OPTIMISEZ L’ESPACE DE STOCKAGE

Que vous ayez un Mac ou un PC, votre ordinateur dispose d’outils efficaces pour éviter que les fichiers inutiles ne reviennent en force une fois le ménage effectué.

WINDOWS Ouvrez les paramètres de l’ordinateur (Windows+I). Effectuez une recherche sur le terme Assistant Stockage et sélectionn­ez Activer l’assistant stockage. Celui-ci se charge de libérer de l’espace en supprimant régulièrem­ent les fichiers temporaire­s et en vidant la corbeille. Il propose par ailleurs une cartograph­ie complète du disque dur, permettant de visualiser la place occupée par les applicatio­ns, les documents, les photos ou la musique.

MAC OS Pointez sur le menu Pomme, À propos de ce Mac, Stockage, Gérer, Recommanda­tions. Passez en revue les suggestion­s susceptibl­es d’optimiser l’utilisatio­n du disque dur. Vous pouvez par exemple déplacer certains contenus sur iCloud (votre compte Apple vous donne droit à 5 Go gratuits) et de ne conserver que les éléments récents sur l’ordinateur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France