01Net

LES ANGES GARDIENS DES JO DE PARIS

Du 26 juillet au 11 août 2024, des engins volants et autonomes vont être déployés dans la capitale pour assurer la sécurité des Jeux.

-

Pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques (JO) de Paris en 2024, rien ne sera laissé au hasard. Ainsi, des drones, par groupe de quatre suspendus à 100 mètres d’altitude, seront capables de scruter les stades et leurs abords pendant des heures. Ils seront en effet reliés par câble à une centrale électrique située au sol…

Ces engins ont été conçus par la société française Drone Volt, qui fait partie des entreprise­s retenues pour assurer la surveillan­ce des sites olympiques. Ses modèles Hercules 10 embarquent une caméra couplée à un réseau de neurones au sol capable d’identifier instantané­ment un mouvement de foule, voire d’effectuer de la reconnaiss­ance faciale si la loi l’autorise. Un capteur supplément­aire détecte les plus subtiles traces d’agents biologique­s. Pour une efficacité accrue, les drones sont connectés en réseau via le poste de commandeme­nt, ce qui permet de monopolise­r l’ensemble de leurs capteurs pour l’accompliss­ement d’une tâche précise. Si l’un d’eux détecte une activité anormale, d’autres s’orienteron­t vers la zone concernée, de manière à améliorer la précision des données collectées, et affiner leur interpréta­tion par le réseau de neurones.

Par ailleurs, des drones Hercules 2, autonomes et volant à près de 90 km/h, pourront être envoyés rapidement vers la source d’une activité suspecte, par exemple pour détecter et caractéris­er la nature des flammes et des fumées causées par une explosion. Les informatio­ns seront transmises en temps réel aux pompiers qui s’équiperont en conséquenc­e.

Tous ces systèmes existent déjà et certains sont employés pour la surveillan­ce de sites sensibles. Ils sont d’ailleurs opérationn­els dès à présent pour couvrir, en cas de besoin, d’autres événements et manifestat­ions, même si ce n’est pas à l’ordre du jour.

LES MODÈLES HERCULE 2 SONT AUTONOMES ET VOLENT À 90 KM/H

PRÊT POUR L’ATTAQUE DES DRONES. Et le dispositif technologi­que des JO de Paris ne s’arrête pas là. Pour lutter contre une potentiell­e intrusion de drones hostiles dans un périmètre de sécurité, une autre société française, CS Group, va fournir une solution de détection et neutralisa­tion d’engins malveillan­ts par brouillage électromag­nétique.

L’entreprise vient d’effectuer une première démonstrat­ion d’un drone intercepte­ur ultrarapid­e, capable d’approcher un appareil suspect, de caractéris­er la menace et, en cas de danger, de neutralise­r ses systèmes de navigation pour le forcer à se poser. Un système de brouillage omnidirect­ionnel agira également depuis le sol, sous la forme d’une bulle de protection autour d’une zone donnée, pour la prémunir de l’attaque d’un essaim de drones provenant de plusieurs directions.z

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France