01Net

Réalisez et partagez

Établir son arbre généalogiq­ue n’est pas intuitif. C’est pourquoi nous vous avons détaillé, étape par étape, comment le dresser, l’enrichir et le partager facilement grâce au logiciel Généatique.

-

Créez et nommez 01 votre projet

En haut à gauche de la page d’accueil du logiciel, cliquez sur l’icône Ouvrir & Créer. Saisissez le nom de l’arbre dans la fenêtre ouverte, puis cliquez sur Créer. Pour l’exemple, nous avons choisi le nom de famille « Descieux ».

02 Élaborez votre première cellule familiale

Dans la nouvelle fenêtre affichée, le curseur est positionné dans la zone où est inscrit « Descieux ». Mentionnez vos prénoms (par exemple, « Philippe Marc Pierre »), séparés par une espace. Sélectionn­ez ensuite votre sexe (masculin, féminin, inconnu). Cliquez en dessous, à droite du « G », puis choisissez un des calendrier­s (grégorien, républicai­n, hébraïque, avant J.-C.) dans la bulle présentée. Renseignez votre date de naissance, avec ou sans séparation­s, puis tapez dessous les premières lettres de votre commune de naissance. Dès que cette dernière s’affiche, appuyez sur la touche Entrée pour valider. L’emplacemen­t apparaît automatiqu­ement avec la commune, le code INSEE, la région et le pays. De la même manière, remplissez les noms, prénoms et dates de naissance de vos parents et de vos grands-parents, de votre conjoint et de vos enfants. Puis cliquez sur Valider en bas de l’écran. Votre arbre généalogiq­ue apparaît.

Ajoutez d’autres membres 03 (frères et soeurs, conjoints…)

Que ce soit pour ajouter un ascendant ou un descendant, le principe est le même. Faites un double clic sur la case de la personne pour laquelle vous souhaitez ajouter un membre afin de recentrer l’arbre autour de celle-ci. Puis cliquez dans la fenêtre de droite sur le libellé correspond­ant à l’individu à ajouter : Ajout d’une union, par exemple, pour un conjoint. En bas de l’écran, le nom est déjà mentionné. Modifiez-le (si vous optez pour un nom de jeune fille) ou passez directemen­t à la saisie du prénom. Ajoutez les informatio­ns concernant la personne (sexe, date et lieu de naissance, date et lieu de décès), puis cliquez sur Valider. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Créer une nouvelle fiche. Vous pourrez encore la modifier en bas de l’écran et insérer de nouvelles données (un commentair­e, par exemple). Généatique facilite l’ajout de plusieurs conjoints et enfants.

La case d’un nouvel enfant se positionne à droite de ses frères et soeurs, puis se reclasse automatiqu­ement après la saisie de sa date de naissance.

04 Importez une photo de profil et des documents

Cliquez sur Médias, puis sur Photo et portrait ou Évènement/ Acte et document. Sélectionn­ez Depuis l’ordinateur. Désignez votre dossier, puis cliquez sur la photo ou le document désiré pour l’ouvrir. L’image s’ajoute automatiqu­ement sur la personne.

05 Raccrochez une personne isolée à une branche existante

Sélectionn­ez, à l’aide d’un double clic, la personne isolée afin de la mettre au centre du graphique. Pointez sur la case vide de l’ascendant, saisissez son prénom, puis cliquez sur Rechercher à côté des homonymes trouvés. Une fenêtre s’affiche (voir ci-dessus). Si la personne correspond aux critères, sélectionn­ez la ligne correspond­ante puis pointez sur Sélection de la personne. Vous pouvez aussi la rechercher par la numérotati­on Sosa (numéro d’identifica­tion d’un ancêtre) dans la barre de recherche de gauche.

Dans notre exemple, Généatique indique qu’une fiche au nom de « Jean DESCIEUX » a deja éte créée. Un deuxième écran vous demande de choisir la mère du sujet. Cliquez sur la ligne correspond­ante pour lier la fiche isolée avec votre arbre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France