01Net

RIEN QUE POUR VOS YEUX

Avec son double écran tactile, ce portable de 14 pouces simplifie le travail sur plusieurs logiciels en même temps. Mais son clavier nous hérisse un peu.

-

Et si les portables étaient équipés de deux écrans au lieu d’un seul? Plus besoin de relier un moniteur externe pour travailler confortabl­ement sur deux logiciels en même temps. Géniale sur le papier, l’idée se révèle toutefois assez difficile à concrétise­r de manière convaincan­te, même chez un spécialist­e comme Asus.

Après une bonne semaine de tests, nous apprécions ce PC de 14 pouces autant qu’il nous agace. En plus de sa dalle Oled tactile en Full HD, cet engin intègre donc un deuxième écran tactile LCD placé entre l’écran principal et le clavier. D’une définition de 1920 x 515 pixels, il s’étire sur toute la largeur du boîtier pour afficher une photo, l’Explorateu­r de fichiers, la calculette ou même un tableau Excel.

CLAVIER À L’ÉTROIT. Sous Windows, les deux écrans s’exploitent exactement comme une paire de moniteurs classiques (affichage étendu, dupliqué…). Pas mal, à ceci près que la dalle secondaire ne peut être rehaussée, ce qui oblige l’utilisateu­r à baisser fréquemmen­t la tête. Plus ennuyeux, Asus a dû réduire fortement la taille du clavier pour loger son écran, et le résultat est assez catastroph­ique. Les touches sont ici encore plus étriquées que celles d’un ultraporta­ble, tandis que le touchpad, relégué à droite du clavier, se maîtrise assez difficilem­ent. Dommage, car la machine se révèle par ailleurs puissante, sauf pour le traitement de la 3D, et bien équipée. D’un haut niveau de finition, le boîtier de 1,6 kg est solide et correcteme­nt équipé en prises (USB-C, HDMI, lecteur microSD…). Belle surprise, pour une machine bardée d’un processeur Core i7 et du Wifi 6, l’autonomie a dépassé les quatorze heures lors de nos tests, avec la lecture de vidéos en continu. La batterie se vide évidemment plus vite quand la machine est fortement sollicitée, mais vous pouvez quand même tabler sur une bonne journée de travail loin d’une prise électrique. Mention bien, enfin, pour la caméra compatible Windows Hello, le système d’identifica­tion biométriqu­e de Microsoft. Un bon ensemble pour moins de 1 500 €, si vous parvenez à vous habituer à son clavier très étrange…

Le double écran tactile, l’excellente autonomie, la finition générale

Le clavier et le touchpad étriqués

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France