01Net

SUPPRIMEZ OU AJOUTEZ DES POLICES DE CARACTÈRES

Apportez une touche d’originalit­é à vos documents et à vos mails en installant de nouvelles polices dans votre système.

-

1 EXPLOREZ DAFONT.COM

Avant d’ajouter des polices à Windows, il faut savoir où les trouver. Dafont.com répertorie des centaines de modèles, dont beaucoup sont gratuits dans le cadre d’un usage personnel. Gardez à l’esprit que les polices de caractères sont des oeuvres protégées par la propriété intellectu­elle. N’utilisez pas celles dont vous ne connaissez pas la provenance.

2 IMPORTEZ UN PACK

Certaines polices sont totalement décalées. Par exemple, saisissez les mots-clés star wars dans le champ de recherche. Sélectionn­ez le modèle Star Jedi et pointez sur le bouton de télécharge­ment. Vous obtenez une archive au format ZIP qui abrite la police de base et ses variantes (caractères en transparen­ce, en contour…), autant de fichiers que vous devez importer dans Windows.

3 AJOUTEZ LA POLICE À VOTRE SYSTÈME

Faites un clic droit sur l’archive ZIP et pointez sur la commande Extraire pour décompress­er le dossier. Cliquez ensuite sur les fichiers TTF (True Type Fonts) ou

OTF (Open Type Fonts). Une nouvelle fenêtre s’affiche alors avec un aperçu de la police concernée, les caractères spéciaux et un exemple de phrase. Pour intégrer l’ensemble à Windows, activez simplement le bouton Installer.

4 PARTAGEZ OU SUPPRIMEZ UNE FONTE

Si le destinatai­re de votre document Word, par exemple, ne possède pas votre nouvelle police, celle-ci sera remplacée par une autre fonte présente sur son système. Pour éviter ce désagrémen­t, enregistre­z vos fichiers au format PDF ou, dans le cas de Word, cochez le mode Incorporer les polices dans le fichier dans les options du traitement de texte. Pour supprimer une police du PC, appuyez sur les touches Windows + R , tapez %windir%\fonts puis Entrée. Sélectionn­ez le fichier TTF et pressez la touche Suppr.

Newspapers in French

Newspapers from France