01Net

REPÉREZ À COUP SÛR LES TEXTES PLAGIÉS

Le plagiat est l’un des maux de l’édition, du journalism­e et… des devoirs d’étudiants. Un copier-coller et voici votre article diffusé avec une autre signature que la vôtre. Petit guide pour démasquer les copieurs !

-

1 SOUMETTEZ UN EXTRAIT AUX MOTEURS DE RECHERCHE

Tout d’abord, il y a ceux qui copient impunément sur le web sans se douter que leurs lecteurs sont capables d’un peu de curiosité. La méthode la plus simple pour s’assurer du caractère original d’une oeuvre consiste à extraire quelques lignes et de les coller dans un moteur de recherche. Google, Ecosia ou DuckDuckGo, peu importe, en cas de concordanc­e, tous désigneron­t le manuscrit original. Un maquillage sommaire ne suffit pas à passer à travers les mailles du filet : il suffit qu’un certain nombre de mots et d’expression­s se retrouvent dans les deux fichiers pour déclencher l’alerte.

2 COMPAREZ DEUX DOCUMENTS SUR WORD

Si le plagiat concerne l’un de vos textes, faites appel à l’outil de comparaiso­n de Word. Ouvrez un nouveau document dans le traitement de texte et copiez le contenu trouvé sur internet. Allez ensuite sur l’onglet Révision du ruban d’outils et cliquez sur l’icône Comparer. Utilisez les icônes ornées d’un dossier pour désigner le document original et celui que vous voulez confronter (« révisé »), sélectionn­ez vos paramètres de comparaiso­n et cliquez sur OK. Si tout le texte est en rouge, les deux documents n’ont rien en commun. En revanche, si des passages apparaisse­nt en vert, il y a probableme­nt eu plagiat.

3 INSTALLEZ UN MODULE ANTIPLAGIA­T

Vous pouvez également installer un complément spécialisé dans la traque des plagiaires afin de savoir si un texte n’enfreint pas les règles du droit d’auteur. Toujours dans Word, cliquez sur la commande Télécharge­r des complément­s de l’onglet Insertion. Dans la fenêtre de recherche, tapez Copyleaks et validez. Sélectionn­ez le module Copyleaks Plagiarism Checker et pointez sur Ajouter. Déroulez le menu Références et activez l’icône Copyleaks.com. Vous devez créer un compte et vous identifier. Le service autorise dix recherches gratuites, après quoi vous devrez payer à l’acte. Une fois inscrit sur le site de l’applicatio­n, retournez dans Word.

4 TRAQUEZ LES COPIÉS-COLLÉS

Chargez le document à analyser (Fichier, Ouvrir), puis cliquez sur Référence, Scan. Renseignez l’identifian­t et le mot de passe de votre compte Copyleaks et pointez sur Scan afin que le module recherche la présence d’éléments plagiés. S’il s’agit d’un long manuscrit, l’analyse peut durer plusieurs minutes. Une fois le diagnostic établi, passez la souris sur l’un des passages identifiés et activez l’icône Open one to one report. Vous basculez alors sur le site de l’éditeur qui vous propose un rapport détaillé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France