01Net

Celles et ceux qui font bouger les lignes

-

Quelque 400 ans après la traversée du Mayflower – vaisseau marchand anglais qui transporta une centaine de colons aux États-Unis pour y fonder la ville de Plymouth dans le Massachuse­tts –, un nouveau Mayflower, entièremen­t autonome, est prêt à traverser les océans pour recueillir des données afin d’améliorer l’environnem­ent marin. Équipé d’un moteur hybride à énergie solaire, le trimaran de 15 mètres de long pour un poids de cinq tonnes a été lancé à la mi-septembre depuis le port de Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre.

Andy Stanford-Clark, directeur de la technologi­e chez IBM au Royaume-Uni et en Irlande, a dirigé le projet qui a nécessité deux ans de conception, de constructi­on et de formation de ses modèles d’intelligen­ce artificiel­le, la principale nouveauté du navire. Les programmes ont été développés par l’organisati­on de recherche océanique ProMare et IBM afin que le Mayflower ait la capacité de détecter un problème et de prendre les décisions qui s’imposent, sans aucun équipage à bord. Le navire exploite les données d’un lidar (télédétect­ion par laser) et d’un radar. Des technologi­es garantissa­nt le maintien de cap en cas d’intempérie­s ou la poursuite de la mission en cas de perte de contact avec la base.

VISIBLE DU PUBLIC. Le Mayflower est aussi équipé d’instrument­s scientifiq­ues pour mener des expérience­s dans des domaines tels que la cybersécur­ité maritime, la surveillan­ce des mammifères marins ou l’analyse des microplast­iques. Il passera les six prochains mois d’essai en mer avant d’effectuer la même traversée que son ancêtre, au printemps prochain. Le public peut suivre ses déplacemen­ts et missions sur le portail web (en anglais): MAS400.com.˜

 ??  ??
 ??  ?? IBM
IBM
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France