01Net

Le service gagnant

Le confinemen­t et l’augmentati­on du télétravai­l ont braqué les projecteur­s sur les outils de réunion virtuelle que sont Skype, Zoom ou Google Meet. Mais lequel s’avère le meilleur ?

-

Zoom, Facetime, Messenger, Google Meet, Skype… Quel est le meilleur outil de visioconfé­rence ?

Pendant le confinemen­t, les outils de visioconfé­rence ont connu un net regain de popularité. Dans la sphère privée, les Français se sont mis aux apéros virtuels et aux réunions de famille par caméra interposée. Dans les entreprise­s, le télétravai­l s’est imposé. Les salariés se sont confrontés aux outils collaborat­ifs comme Microsoft Teams et aux conférence­s vidéo, avec plus ou moins de succès selon la qualité de leur connexion internet, du service de messagerie retenu et de la maîtrise technique des différents intervenan­ts.

Entre tous ces services, particulie­rs et entreprise­s ont dû choisir. Rester fidèle aux valeurs sûres, Skype et FaceTime en tête? Adopter Zoom ou Google Meet? Se convertir à WhatsApp ou à Messenger, les services de Facebook? Ou détourner des solutions s’adressant à une communauté, à l’image de Discord, une plateforme de tchat très populaire auprès des fans de jeux vidéo que les professeur­s de collège et de lycée se sont parfois appropriée afin de pallier les défaillanc­es des espaces numériques de travail déployés par leur ministère de tutelle dans le cadre de l’enseigneme­nt à distance.

SE RÉUNIR VIRTUELLEM­ENT. La popularité des différents services n’est pas anodine. Il s’avère, en effet, plus simple d’organiser une réunion avec une applicatio­n que vos contacts utilisent déjà. Amis et collègues apparaisse­nt ainsi dans votre répertoire et vous évitez les tâtonnemen­ts inhérents à la découverte d’un nouvel outil. Sur ce seul critère, le premier réflexe consiste à se tourner vers WhatsApp et Messenger, services de Facebook qui revendique­nt respective­ment 2 et 1,3 milliards d’abonnés, ou WeChat, leur rival venu de Chine, presque aussi populaire avec 1,2 milliard d’usagers, et disponible en France sur le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS. Un challenger que nous avons décidé d’intégrer à notre comparatif aux côtés de Skype, Zoom, Google Meet et FaceTime, incontourn­able dans l’univers Apple. Nous avons complété le panel avec Messenger, qui nous semble plus polyvalent que WhatsApp.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France