01Net

Bouygues Telecom ne tient pas ses promesses

- Jean-Jacques Penel

Je viens de recevoir le dernier opus de ma revue préférée et je me suis précipité sur l’article «Box et forfaits internet» (n°938, p.34). Et pour cause, un litige avec Bouygues Telecom prend forme. En 2018, j’ai pris un abonnement à une box 4G de cet opérateur, le seul accessible sur le réseau mobile et internet de ma commune. Jusqu’à fin 2019, les débits, supérieurs à 20 Mbps, étaient satisfaisa­nts pour mes besoins. Mais, depuis, ils n’ont fait que fondre pour atteindre 5 à 8 Mb/s le matin et 2 à 4 Mb/s le soir, avec de multiples coupures. J’utilise Speedtest et mScore pour les mesurer.

Ce n’est plus du haut débit! Quand votre tableau page 36 précise 220 Mb/s, je me prends à rêver.Toujours est-il qu’après quatre visites à l’agence – il faut prendre rendez-vous sur place pour être rappelé par l’assistance! –, je n’ai pas pu avoir un technicien au téléphone. Rien que des commerciau­x. Tout au plus ai-je obtenu en agence, moyennant 19 euros, le remplaceme­nt de ma box – son espérance de vie étant soi-disant de dix-huit mois –, sans améliorati­on aucune. Je ne sais pas si vous pouvez me donner un conseil alors que l’unique maître d’oeuvre est défaillant. Un courrier en lettre recommandé avec avis de réception au service «Informatiq­ue et Libertés» de Bouygues est resté sans réponse. Par contre, vous pourriez faire un article sur le comporteme­nt des opérateurs. Je peux en témoigner.˜

D’abord, si ce n’est pas déjà fait, essayez de déplacer votre box. Elle doit être située dans un espace ouvert et à proximité d’une fenêtre. Ensuite, face à l’absence de réaction de Bouygues, sachez que vous êtes en droit de saisir le médiateur des télécoms (Mediation-telecom.org). Enfin, avez-vous pensé à faire jouer la concurrenc­e ? Un test d’éligibilit­é de votre adresse révèle que vous pouvez bénéficier de la box 4G de SFR. Tenez-nous au courant de l’évolution de votre situation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France