01Net

TESLA : DES BATTERIES MOINS CHERES ET PLUS PUISSANTES

Dans une voiture électrique, ce qui coûte le plus cher, ce n’est pas le moteur ni la technologi­e embarquée, mais la batterie. Tesla promet de diviser son prix par deux.

-

Tous les spécialist­es s’attendaien­t à des nouvelles fracassant­es comme l’annonce d’une batterie d’une durée de vie de 1,6 million de kilomètres. Mais lors de la conférence Battery Day de Tesla, qui s’est déroulée fin septembre aux États-Unis, son PDG Elon Musk a «seulement» présenté une batterie six fois plus puissante que celles qui se font actuelleme­nt, et capable de stocker cinq fois plus d’énergie. Ces caractéris­tiques augmentera­ient l’autonomie des voitures électrique­s de 16 %.

Il ne s’agit pas d’une rupture technologi­que – on reste toujours sur du lithiumion – même si, dans le détail, l’architectu­re et la compositio­n de certaines parties des cellules évoluent. Les ingénieurs ont ainsi supprimé les languettes utilisées comme point de connexion entre l’anode

et la cathode et le boîtier. C’est un peu technique, mais, selon le constructe­ur américain, cela réduit le temps de production des batteries, et donc abaisse leur coût. Les matériaux utilisés dans les cellules évoluent également. Le graphite, qui sert à la fabricatio­n de l’anode, est remplacé par du silicium, moins cher, abondant et qui offre une meilleure densité énergétiqu­e, tandis que le cobalt, très décrié car peu écologique à produire, cède sa place au nickel. Selon Tesla, ces technologi­es diviseraie­nt par deux le coût des batteries. En plus, la firme pourra s’affranchir de ses fournisseu­rs asiatiques que sont LG Chem et Panasonic. Un modèle de voiture à moins de 22000 euros est prévu pour 2024.

UNE AUTONOMIE DE 840 KM. À l’occasion de cette journée, Tesla en a profité pour annoncer la commercial­isation de la Model S Plaid qui devrait être une concurrent­e directe de la luxueuse Porsche Taycan. Elle dispose de trois moteurs électrique­s d’une puissance globale de 1100 chevaux, lui conférant une vitesse maximum de 320 km/h et une accélérati­on de 0 à 100km/h de 2,1 secondes (contre 2,8 secondes pour la Taycan Turbo S). « L’accélérati­on la plus rapide jamais enregistré­e par une voiture de production », a ainsi affirmé Tesla, jamais avare en superlatif­s, mais très discret sur les informatio­ns techniques nécessaire­s à de telles performanc­es. La S Plaid pourrait même rouler pendant 840km sans être rechargée (évidemment pas à en vitesse de pointe). Annoncée fin 2021, elle sera facturée près de 140000 euros.˜

 ??  ?? Elon Musk, le PDG de Tesla, et sa voiture sportive S Plaid.
Elon Musk, le PDG de Tesla, et sa voiture sportive S Plaid.

Newspapers in French

Newspapers from France