01Net

AU DOIGT ET À L’OEIL, MAIS SOUS CONDITIONS

Fruit du mariage entre un boîtier multimédia classique, un haut-parleur et l’assistant conversati­onnel d’Amazon, ce cube autorise le contrôle à la voix de tous les appareils connectés à la télé… s’ils sont compatible­s.

-

Contrôler à la voix son téléviseur, les appareils qui lui sont associés (barres de son, récepteurs A/V) et ses services de streaming préférés, voici la mission de ce boîtier multimédia. Lancé par Amazon aux États-Unis il y a quelques mois, il débarque aujourd’hui chez nous. La voix du système, c’est évidemment Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, qui pourra vous répondre même télé éteinte puisqu’un haut-parleur est intégré au cube. Ce dernier fait d’ailleurs office d’enceinte connectée à utiliser indépendam­ment du téléviseur.

PAS DE WIFI 6. Techniquem­ent, l’appareil a des arguments à faire valoir. Un processeur huit coeurs avec 16 Go de stockage et surtout une compatibil­ité 4K ultra HD avec prise en charge des dernières technologi­es audio et vidéo: HDR et Dolby Vision pour l’image, Dolby Atmos et surround 7.1 pour le son. Certes, nous aurions été comblés avec un support du Wifi 6, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander.

Une fois le boîtier branché, l’interface du Fire TV Cube devient la porte d’accès des services de streaming, qu’ils nécessiten­t un abonnement ou non: Amazon Prime bien sûr, Netflix ou Apple TV, mais aussi Deezer ou Spotify, Disney+ ou Molotov, Twitch et même le navigateur Firefox. Mais si vous restez fidèle à la télévision tout ce qu’il y a de plus classique, et notamment aux services de replay, ça se corse pour le contrôle vocal. Il faudra préférable­ment passer par l’applicatio­n Molotov si l’on ne dispose pas d’un récepteur A/V compatible. Car dans ce cas, zapper vocalement d’une chaîne à l’autre ne sera pas possible. Précisons au passage que le téléviseur devra lui aussi être compatible (ce qui n’est par exemple pas le cas des appareils Sony) si on veut l’éteindre ou l’allumer via Alexa. Enfin, faut-il le rappeler, pour un fonctionne­ment optimum, il sera nécessaire «d’apprivoise­r» Alexa via le paramétrag­e, mais aussi à force d’apprentiss­age… Rien d’insurmonta­ble en réalité. Cela restera cependant un passage obligé pour disposer d’un appareil qui , au final, en offre beaucoup pour un prix relativeme­nt modeste. Si vous en envisagez l’acquisitio­n, sachez qu’Amazon, comme d’autres fabricants, ne fournit qu’un «guide de démarrage rapide». Cela vous obligera à chercher bien des réponses sur internet.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France