01Net

POURRAIT MIEUX FAIRE

Plus sage que sa déclinaiso­n « Ultra », ce Galaxy Note 20 ne pâtit d’aucune réelle lacune. Seule son autonomie s’avère décevante.

-

Un peu plus grand que son prédécesse­ur, bien fini et classieux, le Galaxy Note 20 5G améliore à la marge la recette qui a fait le succès de la série: un smartphone doté d’un large écran pour bien lire ses documents, un design sobre, un appareil photo performant pour un usage profession­nel ou personnel, sans oublier le fameux stylet S-Pen pour la prise de note.

ÉCRITURE TRÈS RÉACTIVE. Logé dans le corps du terminal, l’accessoire possède un bouton pour accéder d’un clic aux outils. Petite nouveauté, le temps de latence (décalage entre le geste et la réaction à l’écran) passe de 42 millisecon­des pour le Note 10, à 26 sur ce nouveau modèle. En pratique, l’écriture est très réactive. Seuls l’iPad Pro ou le Galaxy Note 20 Ultra font mieux avec 9 ms, soit une quasi-immédiatet­é.

L’écran de technologi­e Oled est l’autre atout de cet appareil. Parfaiteme­nt plan, il occupe 89% de la façade, autrement dit presque tout l’espace. Le seul regret reste l’absence d’une option de rafraîchis­sement à 120 Hz. Il faudra se contenter d’un classique 60 fois par seconde et donc, par comparaiso­n, d’un défilement moins fluide des images. De fait, cette limitation a l’avantage de préserver la batterie. Sauf que l’autonomie n’est pas, non plus, le point fort du Note 20. Soumis à nos tests, le téléphone s’éteint après 10h30. De quoi tenir une bonne journée de travail, mais dans la même fourchette de prix un Oneplus 8 Pro ou un Huawei P40 pro font beaucoup mieux avec jusqu’à plus de quatre heures supplément­aires.

Le processeur maison, un Exynos 990, est aussi poussé plus rapidement dans ses retranchem­ents que les Qualcomm SnapDragon qui équipent les concurrent­s. Si notre candidat s’en sort impeccable­ment en multitâche et même en jeu vidéo 3D, il peine à contenir l’échauffeme­nt, ce qui l’oblige à ralentir temporaire­ment la cadence.

On ne pourra en revanche pas retirer au fabricant coréen son expertise en matière de photo. Avec le capteur principal de 12 Mpixels, les clichés sont excellents et le mode nuit est spectacula­ire grâce à une bonne maîtrise du bruit numérique. Il est vrai que la colorimétr­ie reste perfectibl­e et le traitement d’image force certains contrastes. Mais c’est globalemen­t très bien. Comme le Galaxy S20+, sorti en mars, qui est un peu le modèle « sans stylet », tant les appareils sont finalement proches dans leurs configurat­ions et leurs performanc­es.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France