01Net

CRÉEZ DES MOTS DE PASSE DIFFÉRENTS POUR CHAQUE SITE

-

ASSOCIEZ DES CARACTÈRES DIFFÉRENTS ET NOMBREUX

1234, password, 0000… Les mots de passe les plus simples sont aussi les moins efficaces. Si vous souhaitez protéger l’accès à vos appareils, évitez ces combinaiso­ns éculées ainsi que les prénoms ou dates de naissance de vos enfants, des informatio­ns trop faciles à deviner. Forcez-vous à utiliser des mots de passe forts, différents pour chacun de vos comptes. Prévoyez au moins huit caractères et associez lettres minuscules, majuscules, chiffres et symboles. Si vous rencontrez des soucis de mémoire, appuyez-vous sur un proverbe ou une expression et ajoutez les initiales du service pour obtenir une chaîne qui ressemble à ceci : #LeHéronAuL­ongBec01AM­AZ#.

UTILISEZ UN GÉNÉRATEUR

Pour être certain que vos codes secrets sont à la fois sécurisés et impossible à déchiffrer pour votre entourage, laissez faire les profession­nels ! En sollicitan­t un site comme Générateur De Mot De Passe (bit.ly/2ERA2gP), vous êtes assuré d’obtenir des combinaiso­ns déconnecté­es de vos informatio­ns personnell­es et sans rapport entre elles. Cochez les éléments que vous souhaitez intégrer (majuscules, chiffres, caractères spéciaux), indiquez le nombre de caractères souhaité (de 4 à 512) ainsi que le nombre de combinaiso­ns à générer (jusqu’à 30 d’un coup). Copiez le résultat et collez-le dans la zone de création du mot de passe du site à protéger. Vous pouvez aussi utiliser l’identifian­t suggéré par Chrome au moment où vous remplissez le formulaire d’inscriptio­n. Si vous ne voyez pas la commande, cliquez sur votre avatar et activez la synchronis­ation.

ENREGISTRE­Z VOS CODES DANS VOTRE NAVIGATEUR

Chrome, Firefox et Edge proposent de mémoriser vos mots de passe et de remplir automatiqu­ement les formulaire­s d’identifica­tion des sites.

Commencez par associer CHROME le navigateur à votre compte Google. Cliquez ensuite sur votre avatar, en haut à droite de la fenêtre, puis sur l’icône en forme de clé. Activez le curseur Proposer d’enregistre­r les mots de passe. Sécurité oblige, ces derniers sont masqués. Pointez sur l’icône en forme d’oeil, puis saisissez le mot de passe Administra­teur de Windows pour les afficher.

Une fois connecté à votre compte Firefox, déployez le volet FIREFOX de menu du navigateur et pointez sur Identifian­ts et mots de passe. Sélectionn­ez l’un des sites mémorisés et cliquez sur l’icône OEil pour voir la combinaiso­n associée.

Liez le navigateur à votre compte Microsoft, puis allez dans le EDGE panneau de menu. Choisissez Paramètres, Mots de passe, activez les options Offre d’enregistre­ment des mots de passe et Se connecter automatiqu­ement. Pour les déchiffrer, cliquez sur l’OEil et renseignez l’identifian­t de votre compte utilisateu­r Windows.

CONFIEZ VOS SÉSAMES À UN COFFRE-FORT NUMÉRIQUE

Il existe des applicatio­ns spécialisé­es dans la gestion et la sécurisati­on des mots de passe bien plus complètes que les outils intégrés aux navigateur­s internet. C’est le cas notamment de Bitwarden (bit.ly/3jPIewN). Ce projet open source se présente sous la forme d’une extension à intégrer à votre navigateur (il existe également un client disponible sur Windows et macOS, ainsi qu’une applicatio­n mobile pour Android et iOS). Une fois que le module complément­aire est en place, pointez sur l’icône Bitwarden en forme de bouclier à droite de la barre d’adresse. Créez un compte gratuit et définissez le mot de passe maître qui protégera l’accès au contenu de votre coffre-fort numérique. Accédez ensuite à votre webmail ou à un site marchand auprès duquel vous possédez un compte. Cliquez de nouveau sur le raccourci Bitwarden et optez cette fois pour Ajouter un identifian­t. Complétez le formulaire d’identifica­tion et validez avec Enregistre­r.

LAISSEZ BITWARDEN VOUS IDENTIFIER

Pour alimenter le coffre-fort, déroulez le menu Mon coffre, +. Indiquez l’URL de la page d’authentifi­cation d’un site, puis l’adresse mail et le mot de passe associés. Une fois vos comptes importés, accédez à l’un des sites référencés par Bitwarden. Le chiffre 1 qui apparaît en surimpress­ion du bouclier indique que le service a trouvé un identifian­t pour cette URL. Cliquez sur l’icône Bitwarden puis sur le compte suggéré pour activer le remplissag­e automatiqu­e. Si le site cible n’autorise pas l’opération, pointez sur les icônes en forme de silhouette et de clé et copiez manuelleme­nt le nom d’utilisateu­r et le mot de passe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France