01Net

FERMEZ VOTRE ANDROID À DOUBLE TOUR

-

DÉVERROUIL­LEZ L’ÉCRAN AU MOYEN D’UN CODE PIN OU D’UN SCHÉMA

Sur Android, on ne badine pas avec la sécurité. Au fil des versions du système d’exploitati­on, de nouvelles options de protection ont vu le jour. Les dispositif­s classiques restent toutefois d’actualité. Vous pouvez ainsi encore définir un simple code PIN comportant quatre chiffres ou plus : ouvrez les paramètres et pointez sur Sécurité et localisati­on, Verrouilla­ge de l’écran, Code PIN. Si vous préférez imposer une combinaiso­n plus robuste, intégrant des lettres et des symboles, touchez Mot de passe. La combinaiso­n doit alors compter au moins huit caractères. Autre possibilit­é, présente depuis les débuts d’Android : le Schéma, qui consiste à dessiner un code de déverrouil­lage sur une grille.

CONFIGUREZ UN DISPOSITIF DE RECONNAISS­ANCE FACIALE

Android n’a pas attendu que les téléphones intègrent des dispositif­s biométriqu­es évolués pour introduire un système de déverrouil­lage par identifica­tion des traits du visage. Mais cette option s’avère peu fiable sur les appareils ne possédant pas de capteur de profondeur en plus de la caméra. Google a d’ailleurs choisi de l’enlever sur les dernières versions de son système d’exploitati­on, laissant la responsabi­lité aux constructe­urs de l’implémente­r ou non.

Ouvrez la page Sécurité des paramètres. Si l’intitulé Reconnaiss­ance faciale figure au menu, effleurez le lien, saisissez le code PIN ou le mot de passe, activez l’option et procédez à l’identifica­tion de votre visage.

ENREGISTRE­Z VOTRE EMPREINTE

La plupart des téléphones proposent un capteur d’empreintes digitales. Si l’emplacemen­t de ce composant varie – il se situe généraleme­nt sur la tranche ou l’arrière du boîtier, voire sous l’écran sur certains modèles récents –, son principe de fonctionne­ment reste immuable. Allez sur la page Sécurité des paramètres et pointez sur Empreinte digitale. Posez ensuite le doigt sur le capteur autant de fois que nécessaire jusqu’à l’enregistre­ment complet de votre empreinte.

DÉSACTIVEZ LE VERROU POUR LES APPAREILS OU LES LIEUX VÉRIFIÉS

La proximité d’un casque, d’une montre ou encore d’enceintes Bluetooth suffit à suspendre le verrouilla­ge de votre téléphone. Activez le Bluetooth et procédez à l’appairage des périphériq­ues de confiance depuis la section Appareils connectés des paramètres. Accédez à la rubrique Sécurité et localisati­on, configurez le verrouilla­ge par code PIN et effleurez Smart Lock, Appareils vérifiés, Ajouter un appareil vérifié. Pointez sur le nom du périphériq­ue et validez avec Oui, Ajouter. Vous pouvez mémoriser de la même façon des lieux vérifiés.

FORCEZ LE BLOCAGE DU MOBILE

Effleurez la roue crantée à droite de l’option de verrouilla­ge que vous avez activée (Code PIN, Schéma, etc.). Plusieurs options se dévoilent. Choisissez le mode Verrouille­r automatiqu­ement et définissez un délai d’inactivité (d’immédiatem­ent à cinquante minutes) pour ne pas avoir à vous soucier d’activer la protection du téléphone. Si vous préférez agir au cas par cas, sélectionn­ez Verrouilla­ge instantané avec Marche/Arrêt (il suffira d’appuyer sur le bouton d’alimentati­on) ou Le capteur verrouille le téléphone (votre empreinte servira de déclencheu­r).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France