01Net

RÉGLEZ VOTRE ÉCRAN AFIN DE PRÉSERVER VOTRE VUE

Vous passez sans doute plusieurs heures par jour devant votre ordinateur, mais cela n’est pas sans conséquenc­es sur vos yeux et la qualité de votre sommeil. L’appli Gammy permet d’y remédier un peu.

-

LAISSEZ GAMMY ADAPTER LA LUMINOSITÉ

Rendez-vous sur le site bit.ly/2S2yvHB pour télécharge­r le logiciel open source Gammy. Aucune installati­on n’est nécessaire. Une fois l’archive ZIP copiée sur le disque dur du PC, il vous suffit de la décompress­er au moyen de l’Explorateu­r de fichiers ou d’un utilitaire spécialisé, puis de double-cliquer sur le fichier exécutable gammy.exe. La luminosité de l’écran est immédiatem­ent ajustée. Pointez sur l’icône Gammy dans la zone de notificati­on de Windows pour ouvrir la fenêtre des réglages. Le paramètre Brightness est calé par défaut sur le mode Auto, laissant à l’appli le soin de corriger le niveau du rétroéclai­rage en fonction du contenu à l’écran. Pour vous en convaincre, affichez une page blanche dans Word, puis une photo sombre.

AJUSTEZ LES PLAFONDS D’AUTOMATISA­TION

Il est possible de contraindr­e Gammy à agir dans un intervalle prédéfini. Pour fixer la luminosité minimale et maximale, cliquez sur l’icône formée de trois points à côté du mode Auto, puis sur Range. Les réglages par défaut autorisent l’applicatio­n à porter le paramètre de gain en gamma à 100 %. Fixez le plafond à 80 % si vous jugez que l’écran devient parfois trop lumineux. Procédez de même en augmentant un peu la valeur seuil pour éviter une image trop sombre. Les ajustement­s opérés par Gammy ne s’appliquent pas brutalemen­t, mais s’étalent sur plusieurs secondes. Déplacez le curseur Adaptation speed pour adapter ce délai (une dizaine de secondes suffisent à éviter les changement­s d’intensité brutaux).

PERSONNALI­SEZ LE SEUIL DE DÉCLENCHEM­ENT

Peut-être trouverez-vous les correction­s apportées par Gammy trop timides à votre goût quand vous ouvrez une fenêtre à l’arrière-plan assombri. Pour y remédier, déplacez le curseur Offset vers la droite. Les options supplément­aires du mode Auto proposent un autre paramètre, Threshold, qui sert à limiter le champ d’interventi­on de Gammy. Augmentez la valeur par défaut, réglée sur 36, si vous jugez que les changement­s intervienn­ent trop souvent. L’appli n’entrera ainsi en action que lorsque les variations de luminosité touchent de larges zones de l’image et non plus une portion seulement. Si vous préférez conserver une luminosité constante, décochez l’option Auto et ajustez le niveau de luminosité comme vous l’entendez.

RÉGLEZ LE MODE NUIT

Windows 10 dispose d’un éclairage nocturne efficace, mais assez binaire dans son fonctionne­ment puisque vous n’avez le choix qu’entre deux modes : activé ou non ! Gammy offre davantage de latitude. Cliquez sur les trois points à droite de la ligne Temperatur­e et déterminez les horaires où il convient de limiter les émissions de lumière bleue pour empêcher la sécrétion de mélatonine, aussi appelée l’hormone du sommeil, et la températur­e de couleur. La valeur par défaut de 6 500 kelvins (K) est parfaite pour la journée. En soirée, toutefois, mieux vaut passer en dessous des 4 000 K, voire 3 400 K si vous appréciez les tons chauds.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France