01Net

LA SURVEILLAN­CE MÉDICALE AU QUOTIDIEN

Balances, matelas, tensiomètr­es connectés… Les appareils empruntant au domaine médical se multiplien­t et permettent de lutter efficaceme­nt contre les maladies cardiovasc­ulaires.

-

Dispositif phare de la surveillan­ce au quotidien, la balance connectée, d’abord, propose un suivi de votre poids bien sûr, mais surtout de votre indice de masse corporelle et même de votre taux de graisse. Pour calculer ces données, elle est équipée d’un «impédancem­ètre», un appareil autrefois réservé au domaine médical. Il délivre ici à l’utilisateu­r, debout sur sa balance, un faible courant au niveau des pieds, qui va traverser tout le corps afin de mesurer sa résistance électrique, dont la valeur dépend de la quantité de masses graisseuse et musculaire. Une informatio­n très intéressan­te pour les sportifs qui souhaitent maintenir leur poids tout en augmentant leur musculatur­e.

Le sommeil (lire p.44) est également un marché important des nouvelles technologi­es de santé. Parmi les capteurs glissés sous les matelas, ou intégrés, des balistocar­diogrammes mesurent en particulie­r l’onde de pouls aortique, c’est-à-dire l’éjection du sang dans l’aorte. Cette donnée permet de déterminer ensuite, grâce à des algorithme­s, les cycles du sommeil ainsi que les fréquences cardiaque et respiratoi­re.

Le coeur sous haute surveillan­ce

Ainsi, toute une série d’appareils autrefois exclusivem­ent destinés aux médecins se retrouvent désormais à la dispositio­n du grand public (tensiomètr­e, cardiofréq­uencemètre, etc.). Et ils servent presque exclusivem­ent à vérifier le bon fonctionne­ment du coeur. Car, faut-il le rappeler, les maladies cardiovasc­ulaires sont la principale cause de mortalité dans les pays de l’OCDE, notamment en France.

À terme, comme les données fournies par ces dispositif­s médicaux profession­nels sont a priori indiscutab­les, les médecins traitants devraient pouvoir interpréte­r utilement les bilans que leur fourniraie­nt des patients à partir de leurs propres mesures. De quoi imaginer un futur proche où nous serions tous un peu nos propres thérapeute­s.˜

 ??  ?? BILAN
Via l’applicatio­n, un graphique permet de suivre l’évolution de son poids.
BILAN Via l’applicatio­n, un graphique permet de suivre l’évolution de son poids.

Newspapers in French

Newspapers from France