01Net

LA NEUROSANTÉ, UNEAIDE AU BIEN-ÊTRE

Être à l’écoute de son cerveau pour se relaxer et améliorer son sommeil, telle est la promesse des casques et bandeaux EEG.

-

Essayez autant que vous voulez, vous ne sentirez jamais votre cerveau en action. C’est le seul organe dont l’activité nous est invisible. Pour accéder à cette boîte noire, un des moyens utilisés par les hôpitaux est l’électroenc­éphalograp­hie (EEG): on barde votre visage de capteurs pour mesurer le rythme de vos ondes cérébrales. Aujourd’hui, cette technologi­e sort des laboratoir­es et intègre de nombreux casques et bandeaux connectés promettant d’améliorer votre concentrat­ion, votre mémoire, votre anxiété ou encore votre sommeil!

Afin de mesurer le courant électrique qui reflète votre activité cérébrale, tous ces dispositif­s sont équipés d’électrodes. Mais dans les EEG médicaux, les médecins appliquent du gel pour augmenter leur conductivi­té et amplifier le signal électrique. Tandis que les accessoire­s grand public exploitent des électrodes dites «sèches» disposées dans des zones dépourvues de cheveux (barrière physique qui annihile le signal), ou recourent à des picots pour s’approcher au plus près du cuir chevelu, tel le casque UrgoNight (ci-dessous, lire p. 47).

À la recherche des bonnes ondes

Ces technologi­es permettent d’obtenir une informatio­n précise sur le rythme des ondes cérébrales. Or chacune d’elle peut être associée à un état mental ou une activité cognitive particuliè­re. Ainsi, lorsqu’on se relaxe ou que l’on atteint un certain stade du sommeil, les caractéris­tiques des ondes changent en conséquenc­e. «Plus vos ondes alpha sont rapides, plus vous êtes éveillé, illustre Maxime Elbaz, spécialist­e du sommeil à l’Hôtel-Dieu. Plus vous lâchez prise, plus vous vous

relaxez, plus ces ondes ralentisse­nt jusqu’à basculer vers des ondes dites thêta, typiques de l’endormisse­ment. »

Réduire son stress en contrôlant son cerveau

La littératur­e scientifiq­ue a démontré un lien entre anxiété et insomnie. Plus on est anxieux, moins on dort bien. Et moins on dort bien, plus on est anxieux. Mais ce cercle vicieux n’est pas une fatalité. En donnant accès en temps réel à l’informatio­n cérébrale relative au niveau de stress, certaines neurotechn­ologies comme les casques Melomind (lire p.48) et UrgoNight ou le bandeau Dreem 2 (lire p. 47) permettent aux utilisateu­rs d’apprendre à «contrôler» leur cerveau afin d’agir sur leur stress et, donc, sur leur sommeil.˜

 ??  ?? Notre cerveau n’est pas au repos total pendant la nuit, son activité électrique est intense. SOMMEIL
Notre cerveau n’est pas au repos total pendant la nuit, son activité électrique est intense. SOMMEIL
 ??  ?? Les dispositif­s placés sur la tête mesurent l’activité du cerveau. ENTRAÎNEME­NT CÉRÉBRAL
Les dispositif­s placés sur la tête mesurent l’activité du cerveau. ENTRAÎNEME­NT CÉRÉBRAL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France