01Net

DES MONTRES BARDÉES DE CAPTEURS

Les nouvelles gammes de montres et bracelets connectés mesurent notamment votre rythme cardiaque et vous notifient des irrégulari­tés.

-

Fréquence cardiaque, tracker d’activité, tracé GPS, allure de course, analyse du sommeil… Les montres et les bracelets connectés sont devenus en l’espace de quelques années l’outil indispensa­ble des sportifs et des afficionad­os de l’automesure.

Depuis la sortie de l’Apple Watch Series 4, en 2018, on assiste toutefois à un renouveau, avec l’intégratio­n de capteurs pour mesurer des électrocar­diogrammes (ECG). Cette analyse permet de détecter des troubles du rythme cardiaque et de vous les notifier. La tendance se confirme cette année avec les dernières sorties de Fitbit, Apple ou encore Withings dont les montres ont reçu le marquage CE (conformité européenne) pour leur fonction ECG.

Des données incomplète­s mais suffisante­s

Pour autant, leur utilité est circonscri­te à des cas bien particulie­rs, comme l’explique le Dr Walid Amara, rythmologu­e et responsabl­e du groupe de rythmologi­e du Collège national des cardiologu­es des hôpitaux : « Avec un ECG standard, nous mesurons douze dérivation­s, alors que toutes ces montres connectées n’en mesurent qu’une. Nous obtenons donc une informatio­n incomplète mais suffisante pour repérer certaines arythmies, comme les fibrillati­ons auriculair­es qui sont les plus fréquentes. En revanche, cette technologi­e ne permet pas d’identifier si vous faites un infarctus.»

Le principe des capteurs ECG est le suivant: une électrode est en contact avec la peau du poignet. Lorsque l’utilisateu­r souhaite enregistre­r son ECG, il presse un bouton avec sa main libre pendant trente secondes. Ce bouton est en fait une électrode : en le pressant, l’utilisateu­r créer un circuit entre ses deux mains (notre peau conduit l’électricit­é) afin de mesurer le courant électrique qui se propage dans tout le corps à chaque battement du coeur!

Quelle est l’utilité de cette fonction pour le grand public? «On sait que le taux d’arythmie dans la population est faible. Il y a donc peu de chance que la fonction ECG soit vraiment utile,

PARMI LES NOUVELLES FONCTIONS : MESURE DU TAUX D’OXYGÈNE DANS LE SANG ET ÉLECTROCAR­DIOGRAMME

estime le Dr Walid Amara. La plupart des gens qui achètent une Apple Watch ou une Withings le font pour le plaisir.»

Détecter des pathologie­s cachées sur le long terme

Dans une étude baptisée «Apple Heart Study », par ailleurs financée par la firme américaine, des chercheurs de l’université de Stanford, aux États-Unis, ont en effet montré que parmi 400000 utilisateu­rs d’Apple Watch Series 3 (capables de détecter des irrégulari­tés du rythme), seulement 0,5% ont reçu des notificati­ons d’arythmie cardiaque. Toutefois, parmi ceux qui, dans cette faible population, ont accepté d’être suivi par des médecins, 80 % présentaie­nt vraiment des troubles. Autrement dit, la probabilit­é de trouver une irrégulari­té du rythme chez les personnes ayant reçu des notificati­ons de leur gadget est importante.

À ce titre, ces montres sont intéressan­tes pour les cardiologu­es. « Si une personne jeune vient me voir en se plaignant de ressentir des palpitatio­ns tous les trois mois, sans qu’aucun examen passé aux urgences ne révèle quoi que ce soit, je vais avoir du mal à diagnostiq­uer sa pathologie, explique le Dr Walid Amara. L’avantage de ces montres, c’est que le patient est suivi sur le long terme, peut enregistre­r son ECG et m’envoyer son tracé par mail dès qu’il ressent des palpitatio­ns. » De quoi détecter des pathologie­s cachées. Dans sa pratique, le cardiologu­e a ainsi pu diagnostiq­uer des arythmies de patients ayant enregistré eux-mêmes leur ECG.

Une autre fonction commence à émerger dans les nouvelles gammes de montres: la mesure du taux d’oxygène dans le sang (SPO2). Même si elle n’a pas encore reçu de certificat­ion des autorités réglementa­ires, elle permettrai­t de repérer des troubles respiratoi­res. « On peut imaginer son utilité dans le cadre de la Covid, imagine Walid Amara. Une personne pourra mesurer sa saturation en oxygène chez lui et passer un test s’il repère une anomalie. »˜

 ??  ?? Les applicatio­ns pour smartphone fournissen­t des bilans hebdomadai­res ou mensuels. TABLEAU DE BORD
Les applicatio­ns pour smartphone fournissen­t des bilans hebdomadai­res ou mensuels. TABLEAU DE BORD
 ??  ??
 ??  ?? Une mesure d’oxymètre de pouls trop basse pourrait révéler une infection au coronaviru­s. MESURES SANGUINES
Une mesure d’oxymètre de pouls trop basse pourrait révéler une infection au coronaviru­s. MESURES SANGUINES
 ??  ?? SITTHIPHON­G/ISTOCK
SITTHIPHON­G/ISTOCK

Newspapers in French

Newspapers from France