01Net

OBJETS DE SANTÉ CONNECTÉS

Faut-il leur faire confiance ?

- Par Gautier Cariou et Hervé Cabibbo

Ils promettent d’améliorer votre bien-être et votre santé. Mais qu’elle est l’utilité réelle des objets connectés et des nouveaux capteurs qu’ils intègrent ? Bienveilla­nts vis-à-vis de ces technologi­es, les experts en soulignent les limites.

Le marché des objets connectés pour la santé est en plein essor. Selon une étude conduite en 2019 par la société Grand View Research, leur nombre devrait atteindre 161 millions en 2020. Montres, bracelets, casques, bandeaux, balances… Les dispositif­s pullulent, avec pléthore de promesses allant de l’améliorati­on de votre sommeil, de votre attention et de votre forme, jusqu’à la réduction de votre poids ou de votre anxiété, en passant par la détection d’arythmies cardiaques. Mais entre les promesses affichées par les constructe­urs et l’utilité réelle de ces technologi­es, il n’est pas facile de s’y retrouver.

À cet égard, il convient de distinguer d’emblée les dispositif­s médicaux des objets grand public de bien-être et de santé au sens large. Les premiers – comprenant par exemple les glucomètre­s connectés pour les diabétique­s ou les tensiomètr­es pour les hypertendu­s – ont fait leurs preuves via des évaluation­s cliniques rigoureuse­s attestées par un marquage CE. Les seconds sont juste testés pour leur innocuité avant d’être mis sur le marché. Fautil pour autant jeter bébé avec l’eau du bain?

Bien plus que des gadgets

Pour Michel Le Van Quyen, neuroscien­tifique à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et auteur d’Améliorer son cerveau (Flammarion, 2017), « il faut avoir une attitude ouverte vis-à-vis de ces technologi­es. Dire qu’elles sont des gadgets est trop méprisant par rapport à la réalité. J’ai moi-même testé de nombreux dispositif­s et il y a des choses très intéressan­tes ». Certains casques connectés développés avec l’aide de scientifiq­ues vous aideront ainsi à vous relaxer, d’autres vous fourniront des indication­s précises sur votre sommeil. « Il y a une proximité entre le bien-être et la santé », reconnaît le chercheur. Une tendance que l’on retrouve dans les dernières montres mises sur le marché, qui intègrent désormais des électrocar­diogrammes validés cliniqueme­nt. Une petite révolution sur le marché grand public.z

IL FAUT AVOIR UNE ATTITUDE OUVERTE VIS-À-VIS DE CES TECHNOLOGI­ES »

NEUROSCIEN­TIFIQUE MICHEL LE VAN QUYEN, À L’INSERM

 ??  ??
 ??  ?? KOKOROYUKI/ISTOCK-MONTAGE01N­ET
KOKOROYUKI/ISTOCK-MONTAGE01N­ET

Newspapers in French

Newspapers from France