01Net

Les ficelles

En partageant les informatio­ns de leurs utilisateu­rs avec des publicitai­res, les applicatio­ns et les sites web en trahissent le caractère confidenti­el.

-

Cookies, retargetin­g, MoPub, RTB… Les dessous de la publicité en ligne.

Impression publicitai­re

Derrière ce terme spécifique à la publicité sur internet se cache une façon assez classique de faire de la réclame, en affichant des vidéos ou des bannières sur les sites ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Les annonceurs achètent simplement des espaces – comme ici, dans l’en-tête de la page d’accueil du Figaro – mais aussi des mots-clés pour apparaître en fonction des requêtes des internaute­s.

Ciblage comporteme­ntal

Des plateforme­s publicitai­res comme MoPub, qui appartient à Twitter, aident les éditeurs d’applicatio­ns à gagner de l’argent en échange des données personnell­es de leurs utilisateu­rs. Celle-ci a d’ailleurs été signalée dans une enquête de l’associatio­n norvégienn­e de défense des consommate­urs Norwegian Consumer Council, intitulée « Out of Control » (Hors de contrôle). Elle révèle que les applis de rencontres Tinder, OkCupid et Grindr, ou encore celle de maquillage Perfect 365, partageaie­nt avec des sociétés tierces la géolocalis­ation, l’âge, l’adresse IP ou même l’orientatio­n sexuelle de leurs usagers. C’est ce que montre la capture d’écran ci-dessus du code source d’un échange entre Grindr et MoPub.

Retargetin­g

Vous avez failli acheter un produit dans une boutique en ligne ? Il est fort probable qu’il vous poursuive ensuite sur toute la Toile… Cette pratique publicitai­re, qui s’appelle le retargetin­g (reciblage) vous remet sous les yeux ce que vous semblez avoir désiré. En effet, des cookies tiers, de petits fichiers déposés à votre insu sur votre ordinateur par les serveurs de publicité, vous reconnaiss­ent quel que soit le site que vous visitez.

Enchères

Une part importante de la publicité en ligne se vend aux enchères en temps réel, ce que les profession­nels appellent le real time bidding (RTB). Lorsqu’une annonce est affichée sur un site web ou dans une applicatio­n, c’est le résultat d’un processus compliqué qui tient compte du comporteme­nt du consommate­ur. Une dizaine voire des centaines d’annonceurs enchérisse­nt automatiqu­ement via des algorithme­s pour afficher leurs annonces. Le plus offrant l’emporte en moins d’un dixième de seconde !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France