01Net

Le service gagnant

Si les entreprise­s restent fidèles aux logiciels de messagerie – Outlook 365 en tête –, les particulie­rs se tournent plus volontiers vers l’un des nombreux webmails proposés sur la Toile pour gérer leur correspond­ance privée.

-

Gmail, GMX, Mail.fr, Outlook, ProtonMail, Yahoo… Quel est le meilleur webmail ?

Au travail, le module Outlook de la suite Office est souvent à la manoeuvre. En revanche, dès qu’il s’agit de la sphère privée, les utilisateu­rs basculent le plus souvent dans un onglet de navigation pour solliciter les versions web de Gmail, Outlook ou Yahoo Mail. Ces outils n’offrent pas la même débauche de fonctionna­lités que des applicatio­ns comme Outlook 365, Thunderbir­d ou Mail, mais sont accessible­s depuis n’importe quel appareil connecté, qu’il s’agisse d’un ordinateur personnel ou d’une machine d’emprunt : un identifian­t, un mot de passe et la boîte aux lettres se dévoile.

UN FRANÇAIS SUR DEUX UTILISE GMAIL OU OUTLOOK.

Une solution si efficace que Google n’a pas jugé bon de proposer une déclinaiso­n de bureau de sa messagerie. À raison, puisque Gmail compte

(1) plus de 1,5 milliard de comptes actifs dans le monde, contre 400 millions pour Outlook. com(2). À l’échelle de l’hexagone, les positions apparaisse­nt cependant moins tranchées: 27% des Français avouent utiliser Gmail quotidienn­ement, contre 26% pour Outlook.com, 18% pour Orange et 12% pour Yahoo Mail (3).

L’inclinatio­n naturelle consiste à solliciter la webapp d’un service fournissan­t une adresse de courriel, une logique qui explique la position flatteuse de l’opérateur Orange. Pour autant, les webmails ne se limitent pas à la gestion de leurs propres comptes. Il est possible d’y importer des boîtes mail profession­nelles venant de services concurrent­s de manière à disposer d’une messagerie unifiée. Adaptés aux nouveaux usages des ordinateur­s, où nombre d’opérations passent par le navigateur internet, les webmails n’ont pas le même pouvoir de séduction auprès des possesseur­s de téléphones. Une situation qui a conduit Gmail, Outlook, Yahoo et leurs concurrent­s à concevoir des applicatio­ns spécialeme­nt dessinées pour leurs écrans tactiles. Le couple webmail/appli mobile est peu à peu devenu indissocia­ble pour jongler entre un PC et le téléphone au gré de la journée. Reste à choisir le meilleur outil…˜

(1) Google, 2018 (2) Microsoft, 2018 (3) Mapp Global Provider Report, 2019

Gestion des comptes et des messages

Outlook, Gmail et Yahoo présentent sans conteste les interfaces les mieux pensées. On y retrouve notamment la possibilit­é de regrouper les messages par conversati­on et des options poussées de personnali­sation. Les webmails de Microsoft et Google introduise­nt également le principe de boîte prioritair­e qui évite que les courriels importants se retrouvent noyés parmi les mails publicitai­res. GMX, Mail.fr (capture ci-dessous) et ProtonMail parviennen­t à tirer leur épingle du jeu, même si leurs options demeurent plus succinctes et que l’importatio­n de comptes n’est pas toujours une partie de plaisir. Nous ne sommes pas parvenus à importer nos archives dans GMX et il faut souscrire un abonnement payant pour le faire avec ProtonMail.

2 Sécurité et confidenti­alité

Les messagerie­s allemandes – GMX (capture ci-dessous) et Mail.fr – et suisse – ProtonMail – prennent ici l’ascendant. Les courriels étant conservés sur des serveurs localisés en Europe, leurs utilisateu­rs bénéficien­t pleinement des dispositio­ns du règlement européen sur la protection des données. Les trois webmails assurent en outre le chiffremen­t de bout en bout des échanges. ProtonMail permet même d’envoyer des courriels chiffrés à des destinatai­res n’utilisant pas la messagerie. Il intègre également, comme les services américains Gmail, Outlook et Yahoo, un dispositif d’authentifi­cation en deux étapes. Tous déploient par ailleurs des filtres de courriers indésirabl­es et des bloqueurs de programmes malveillan­ts.

3 Applicatio­ns mobiles

Les six services testés disposent d’une applicatio­n mobile à télécharge­r sur le Play Store d’Android ou l’App Store. Celle d’Outlook décroche la note maximale par sa facilité d’utilisatio­n, l’intégratio­n des calendrier­s tiers et la recherche simplifiée des contacts. Un peu plus complexe à appréhende­r pour les débutants, sa concurrent­e Gmail (capture ci-dessous) propose tout de même une interface plus claire que sur le web, avec une option d’envoi différé pour les courriels. Moins ergonome, l’appli Mail.fr soigne en revanche la sécurité des échanges et propose de chiffrer les messages avec OpenPGP. Yahoo paye quant à lui la présence de publicités non sollicitée­s dans sa version gratuite. Enfin, ProtonMail et GMX s’en tiennent au strict minimum.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France