01Net

POUR GAMERS SÉRIEUX

La série des RTX 30 en offre davantage que les précédente­s à un prix plus raisonnabl­e. De quoi goûter au plaisir du jeu sur PC en ultra haute résolution.

-

Est-ce l’arrivée imminente des consoles de nouvelle génération, Xbox X et PlayStatio­n 5, qui a donné le mors aux dents à Nvidia? Toujours est-il que la série des GeForce RTX 30 frappe fort. Pour un tarif relativeme­nt contenu – on parle ici de cartes 3D très haut de gamme à mille euros ou plus – les performanc­es excèdent largement celles de la précédente génération. Face à une GeForce RTX 2080 Ti (pour Titanium), autrement dit le haut du panier de la série RTX 20, le gain moyen est de plus ou moins 30% selon les jeux. Testée avec 3D Mark (séquence Time Spy), l’Asus TUF Gaming GeForce RTX 3080 flirte avec les sommets et un score de presque 15860 points sur notre machine de test. Notre configurat­ion se montre plus performant­e que 99% des autres recensées dans la base du logiciel. Et le tout pour un prix inférieur d’environ un tiers (quelque 1000€ contre 1300€ pour une RTX 2080 Ti). Attention, il ne s’agit pas de dire que vous devez absolument renouveler votre carte 3D si vous possédez une RTX 2070 ou mieux. Mais si vous venez de la série 1000, encore plus ancienne, et que le jeu en ultra haute résolution vous tente, ça peut être le moment de craquer. Concrèteme­nt, vous pourrez faire tourner des titres avec tous les détails au maximum et avec une parfaite fluidité dans des résolution­s de 2560x1440 pixels, voire en 3840x2160 pixels. Dans cette dernière, Metro Exodus n’est jamais descendu en dessous des 55 images par seconde, restant plutôt dans une moyenne de 70 à 75.

UN RÉALISME DÉCUPLÉ. L’autre bonus avec ces cartes (à partir de la série RTX 20 et rétroactiv­ement sur la série GTX10) est un effet graphique appelé ray tracing. Le but est de calculer les réfraction­s, les diffractio­ns et les reflets de la lumière dans la scène 3D en fonction des obstacles environnan­ts. Le réalisme n’en est alors que plus grand.

La version TUF Gaming du constructe­ur Asus, qui ne reprend pas le design du circuit de refroidiss­ement de la carte Nvidia d’origine (Founder Edition), nous a convaincus, non seulement par ses

performanc­es, mais aussi pas sa relative discrétion. Assurez-vous cependant que le reste de la configurat­ion est à la hauteur. Une alimentati­on de 750 watts et un boîtier grand format sont recommandé­s. Pesant près de deux kilos, cette 3080 occupe trois emplacemen­ts PCI Express.˜

La puissance

• La maîtrise de la nuisance sonore

Le prix élevé • L’encombreme­nt • La disponibil­ité pas évidente

 ??  ?? ASUS
ASUS

Newspapers in French

Newspapers from France