01Net

RESTAUREZ DES FICHIERS EFFACÉS AVEC WINDOWS FILE RECOVERY

Le nouvel outil de Microsoft vous permet de récupérer des fichiers supprimés par mégarde, et ce même si vous avez vidé la corbeille.

-

DÉCOUVREZ LA COMMANDE DE BASE DE RECOVERY

File Recovery (bit.ly/3iFcQkj) n’est pas intégré par défaut à Windows 10. Pour l’installer, ouvrez le Microsoft Store, recherchez l’applicatio­n, puis cliquez sur le bouton Télécharge­r. Patientez quelques instants et pointez sur Lancer. Vous basculez alors dans une fenêtre Powershell, le Terminal de Windows. En effet, l’utilitaire ne dispose pas d’interface graphique, toutes les opérations s’effectuant en lignes de commande. La page propose une synthèse des opérateurs et des arguments qui doivent être associés à la commande winfr.

RECHERCHEZ ET RESTAUREZ VOTRE FICHIER

Pour lancer la récupérati­on, vous devez connaître le nom et le chemin d’accès de l’élément à récupérer. Dans notre cas, il s’agit du document mémoire.docx, rangé à l’intérieur du dossier « Travail », qui se trouvait sur une clé USB identifiée par la lettre de volume F: dans l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Pour le restaurer et l’enregistre­r sur le disque D:, tapez la commande winfr f: d: /n mémoire.docx. Validez avec Entrée et Y . Si vous ne connaissez pas l’intitulé exact du fichier ou son extension, remplacez ces infos par le caractère * (*.docx, *.mp3, memoire*, etc). Pour rétablir le contenu du dossier tout entier, utilisez la syntaxe suivante : winfr f: d: /n \travail. Attendez la fin de l’analyse. Il vous faudra patienter plus ou moins longtemps selon la taille du support de stockage concerné. Une fois l’opération terminée, ouvrez l’Explorateu­r de fichiers et accédez au dossier Recovery créé sur le disque de récupérati­on (D: dans notre exemple) pour découvrir le résultat de la procédure de sauvetage.

Newspapers in French

Newspapers from France