01Net

CHANGEZ DE DISTRIBUTI­ON SANS PERDRE VOS DONNÉES

Vous aimez varier les plaisirs et tester les nouvelles versions d’Ubuntu ? Voici comment procéder sans devoir réimplante­r tous vos fichiers à chaque modificati­on majeure du système.

-

PRÉPAREZ-VOUS À TOUTE ÉVENTUALIT­É

Cette manipulati­on est destinée à simplifier la migration vers une mise à jour majeure d’Ubuntu sans devoir systématiq­uement sauvegarde­r puis réimporter documents, photos, vidéos et musique. La procédure ne présente a priori aucun écueil. Nous l’avons réalisé à plusieurs reprises sans rencontrer de problèmes. Mais le risque zéro n’existe pas et, faute d’avoir testé le dispositif avec l’ensemble des distributi­ons, nous vous invitons à mettre à l’abri les fichiers les plus sensibles. Copiez ces données dans le Cloud ou sur un disque dur externe.

GRAVEZ L’IMAGE ISO SUR LE DISQUE D’INSTALLATI­ON

Commencez par télécharge­r l’image ISO de la version Live CD de votre distributi­on. Gravez celle-ci sur une clé USB ou un DVD réinscript­ible à l’aide de l’utilitaire balenaEtch­er (bit.ly/2QRDJXR). Puis relancez l’ordinateur en prenant soin de démarrer sur le support amovible. À l’étape Type d’installati­on, pointez sur l’option Autre chose et double-cliquez sur la partition système. La suite de l’opération dépend de votre configurat­ion. L’hypothèse la plus probable est que l’OS et le dossier /home vont coexister sur une même partition. Déroulez la liste Utiliser comme et choisissez le mode Actuel.

PRÉSERVEZ LA PARTITION DU DISQUE DUR

Assurez-vous ensuite que la commande Formater la partition est bien désactivée. Ouvrez la liste Point de montage et pointez sur /. Validez ces réglages. Ne tenez pas compte du message d’alerte émis par l’assistant d’installati­on. Contrairem­ent aux indication­s qui s’affichent, le dossier /home sera bien préservé. Fermez la notificati­on pour finaliser la mise en place de l’OS. Si vous aviez pris soin de définir deux partitions sur le disque dur – l’une accueillan­t le système d’exploitati­on, l’autre les données –, la procédure change peu. Il faut simplement activer l’option Formater en pour le volume système et la désactiver pour le volume qui abrite le dossier /home.

INSTALLEZ LA NOUVELLE DISTRIBUTI­ON

L’assistant vous invite ensuite à configurer le compte Administra­teur de l’ordinateur. Nous vous conseillon­s d’utiliser le même nom d’utilisateu­r et le même mot de passe que ceux définis sur la version précédente d’Ubuntu, sans quoi l’accès au contenu du dossier /home risque de vous être refusé. Terminez la procédure d’installati­on et redémarrez le PC. Vous disposez maintenant de la dernière version du système d’exploitati­on. Ouvrez le gestionnai­re de fichiers : le dossier /home a été préservé et vous retrouvez vos données.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France