01Net

QUE VALENT LES MARQUES DE DISTRIBUTE­URS ?

Leurs produits à prix cassés ont passé les tests de notre labo VERDICT

-

Qu’est-ce qu’une marque de distribute­ur ?

Poss, Qilive ou Linskter, ça ne vous dit rien ? Ce sont pourtant des marques très présentes en France, qui écoulent des millions de produits technos par an. Et sans même, pour la plupart d’entre elles, les assembler. Il s’agit en effet de marques de distribute­urs (MDD), des gammes de produits à prix réduit fabriqués en exclusivit­é par des tiers, comme dans l’alimentair­e (Marque Repère chez Leclerc) ou l’électromén­ager (Proline chez Darty). La quasi-totalité des produits high-tech dont nous donnons un aperçu dans ce dossier sont assemblés en Chine, d’après un cahier des charges défini par l’enseigne.

Quel intérêt pour le consommate­ur ?

Comme pour les pâtes ou les fours à micro-ondes, le prix est l’atout numéro un des produits high-tech de marque de distribute­ur.

Les claviers, souris ou enceintes de Carrefour (gamme Poss), Leclerc (Linkster) ou même GiFi (HomDay) sont souvent de 20 à 50% moins chers que les modèles des grandes marques. On trouve ainsi des écouteurs sans fil à 25 euros chez Lidl, contre près de 100 euros chez JBL ou 179 euros chez Apple. L’ennui, c’est que tous ces produits à petit prix ne se valent pas. Si certains se sont révélés très bons lors de nos tests, d’autres se sont montrés catastroph­iques.

Quels sont les produits les plus intéressan­ts ?

N’espérez pas retrouver les meilleures technos en date dans les produits MDD.

Pour tirer les prix vers le bas, les constructe­urs misent sur des modèles éprouvés et faciles à produire. Ce qui ne présente aucun inconvénie­nt pour les périphériq­ues pour ordinateur­s (claviers, souris, haut-parleurs) et les accessoire­s pour smartphone­s et tablettes (chargeurs, batteries, câbles et adaptateur­s…). Concernant des appareils plus élaborés, comme les écouteurs et les enceintes sans fil, la différence avec les grandes marques est plus sensible, et souvent en défaveur de la grande distributi­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France