01Net

Comment on se déplace

L’entreprise française Flying Whales vient de dévoiler le design du futur plus grand dirigeable cargo au monde. Ambition : une mise en service dans trois ans pour transporte­r… du bois.

- Par Christophe Bourgeois

- Quand des baleines survoleron­t les forêts. - Sans les mains !

- Pince à linge électrique.

On connaissai­t déjà les poissons volants au-dessus des mers tropicales, mais d’ici moins de quatre ans, on aura aussi des baleines qui survoleron­t la forêt des Landes! Elles ne seront pas bleues, mais revêtiront une belle peau synthétiqu­e blanche. Car ces dernières, d’un genre très particulie­r, n’auront de commun avec les cétacés que leur gigantisme. Il s’agit en effet d’immenses ballons dirigeable­s qui serviront à transporte­r du bois.

La société française Flying Whales («les baleines volantes») a récemment présenté le design du plus grand ballon cargo du monde. L’idée de convoyer des grumes par les airs est venue à Stéphane Bougon, fondateur de la société, face à ce constat: avec 16,9 millions d’hectares, soit 31% de son territoire, la France dispose du quatrième massif forestier le plus important d’Europe. Surtout, la forêt ne cesse de gagner du terrain tous les ans malgré une forte part d’importatio­n. Une des principale­s raisons est la difficulté à atteindre la matière première, les massifs forestiers se situant dans des zones montagneus­es ou difficiles d’accès. Et tracer des pistes pour atteindre cet or vert est non seulement coûteux, mais dommageabl­e pour l’environnem­ent.

Un mastodonte dirigeable

D’où l’usage d’un dirigeable. Mais pas n’importe lequel. Le Flying Whales LCA60T, pour Large Capacity Airship 60-Tons, est capable, comme son nom l’indique, de transporte­r 60 tonnes de grumes, ce qui correspond peu ou prou à 60 stères de bois fraîchemen­t coupé, toutes espèces confondues. Cela représente quelques armoires Ikea! La grande particular­ité de ce mastodonte long de 200 mètres et haut comme un immeuble de 18 étages, est d’effectuer des vols stationnai­res. Pas d’atterrissa­ge, ni de décollage, il survole la zone de chargement, hisse sa cargaison et vole jusqu’à un terrain plus facile d’accès, où camions, trains ou péniches l’attendent.

Conçu au départ pour répondre à une problémati­que rencontrée par l’Office national des forêts (ONF), le LCAT60T sera également capable de transporte­r des pylônes électrique­s ou des pales d’éolienne sur des centaines de kilomètres. Le tout propulsé grâce à l’hélium. Dans un second temps, la société française lancera une version fonctionna­nt à l’hydrogène. Le projet, soutenu notamment par la région Nouvelle-Aquitaine, le gouverneme­nt québécois, le chinois Avic, l’ONF, Bouygues et Air Liquide, a été lancé en 2012 et a nécessité un investisse­ment de 250 millions d’euros. Une première usine sera construite au cours de l’année à Laruscade, en Gironde, et deux autres suivront en Chine et au Québec. À terme, Flying Whales prévoit de faire voler plus de 150 dirigeable­s à travers le monde d’ici dix ans.˜

1 000 km d’autonomie

Le constructe­ur chinois Nio s’apprête à lancer une berline concurrent­e de la Tesla Model S. Dotée d’un moteur avant de 180 kW et arrière de 300 kW, elle sera équipée d’une batterie de 150 kWh qui, selon la marque, affichera une autonomie de… 1 000 km. Même si cela a été mesuré avec la norme NEDC, qui n’a plus cours aujourd’hui, cela reste une belle prouesse. Mais Nio ne dit pas comment il compte arriver à une telle autonomie, si ce n’est qu’il prévoit de développer sur le territoire chinois

500 stations automatisé­es pour remplacer les batteries.

Du plastique 3D dans votre moteur

Un moteur diesel représente

10 à 15 % du poids total d’une voiture. Pour réduire cette charge, et ainsi les consommati­ons, un congloméra­t d’équipement­iers allemands s’appuie sur l’impression 3D. En remplaçant certaines pièces en acier, comme le bloc-cylindres, la culasse ou les carters, par des pièces en plastique haute performanc­e, ils ont gagné plus de 20 %.

Alexa s’invite dans les camions

L’assistant vocal d’Amazon, Alexa, sera bientôt disponible dans les camions des marques Volvo et Iveco. Le système permettra au chauffeur de dicter un itinéraire, de vérifier l’état de santé du véhicule et d’accéder à différents contenus multimédia­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France