01Net

Même si ça fait débat

Le constructe­ur Asus peaufine la recette de son ordinateur à double écran pour le rendre plus fonctionne­l. A-t-il enfin trouvé la bonne recette ?

- David Namias et Antoine Ducarre

ZenBook Duo 14 : deux écrans, pour quoi faire ?

Asus ne s’est pas arrêté au milieu du gué. Contrairem­ent à la «Touch Bar» d’Apple, qui se contente d’afficher, en haut du clavier, des pictogramm­es et réglettes de contrôle assurément utiles, le ZenBook Duo 14 d’Asus est équipé d’un second écran tactile.

À l’ouverture du PC, cette surface d’affichage, appelée «Screenpad Plus », s’incline de sept degrés vers l’utilisateu­r (un vrai progrès par rapport à la génération précédente qui restait toujours à plat). Très étirée en largeur, elle ne mesure pas moins de 12,6 pouces (32 cm de diagonale) et pourra accueillir plusieurs fenêtres d’applicatio­ns. L’idée est bien sûr de favoriser le multitâche, mais aussi et surtout le travail des créatifs. Pour la vidéo, la musique ou la retouche d’image, il est très appréciabl­e de pouvoir déporter certains outils ou palettes sur cet écran.

Il est possible d’interagir avec le Screenpad Plus de trois façons: avec le pavé tactile placé à droite du clavier (ainsi que tout périphériq­ue de pointage externe), les doigts ou le stylet fourni. Ce dernier offre une meilleure précision, même si une légère latence est perceptibl­e lors des mouvements les plus rapides. Rien de rédhibitoi­re cependant.

IDÉAL POUR LA CRÉATION. Les graphistes seront ravis d’apprendre que l’écran est «Pantone validated », une certificat­ion qui garantit un calibrage profession­nel des couleurs. Le ZenBook Duo 14 a aussi reçu, comme le Dell XPS 13 (lire p.59), le label «Intel Evo». La configurat­ion répond ainsi à des caractéris­tiques matérielle­s et des performanc­es minimums, notamment un processeur de onzième génération et une puce graphique Iris X.

Au chapitre des bonnes nouvelles, on note aussi la présence du Wifi 6 et de deux prises USB-C compatible­s Thunderbol­t 4, qui sont gages de transferts de données ultrarapid­es. L’autonomie flirte avec les onze heures et on peut même brancher un écran externe en très haute résolution 4K, ou même 8K (7680 x 4320 pixels!). Le léger soulèvemen­t du deuxième écran est en plus mis à profit pour améliorer la ventilatio­n du PC.˜

• La conception aboutie

• La puissance

• L’autonomie

• La place et la taille du clavier et du pavé tactile

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France