01Net

SANS LES MAINS !

Honda vient d’obtenir le feu vert des autorités japonaises pour commercial­iser dès le printemps la première voiture qui se conduit réellement en lâchant le volant.

-

On y vient doucement, mais sûrement. Honda vient d’obtenir du gouverneme­nt japonais l’autorisati­on de commercial­iser des véhicules semi-autonomes de niveau 3. Pour ceux qui tiennent encore à avoir les deux mains sur le volant, rappelons qu’il existe six niveaux gradués de 0 à 5. 0, c’est sans aucune assistance; 5, le véhicule se conduit entièremen­t seul.

EN EUROPE, C’EST PAS GAGNÉ… Aujourd’hui, les voitures mises sur le marché, équipées des aides à la conduite les plus perfection­nées, sont de niveau 2. C’est donc une étape importante dans le déploiemen­t de la voiture autonome. Le premier modèle à en bénéficier sera la nouvelle Legend, une berline haut de gamme, qui sera commercial­isée ce printemps uniquement au Japon. Équipée de la technologi­e Traffic Jam Control, la Legend démarre, accélère, freine et se cale sur la vitesse de la voiture qu’elle suit, tout en se maintenant au centre de la voie, sans que le conducteur n’ait à intervenir. Ce système n’est pas sans rappeler les régulateur­s de vitesse adaptatifs les plus avancés proposés par certains constructe­urs comme Tesla ou Mercedes. Mais, grande différence, le conducteur n’est plus obligé de garder les mains sur le volant et peut, théoriquem­ent, faire autre chose que conduire. Aujourd’hui, seule l’Audi A8 embarque la technologi­e nécessaire à une conduite autonome de niveau 3, mais des questions réglementa­ires, principale­ment aux États-Unis, rendent le système inutilisab­le. En Europe, aucun État n’a encore autorisé ce niveau de conduite autonome.˜

 ?? HONDA ??
HONDA

Newspapers in French

Newspapers from France