01Net

Surveillan­ce et amusement sont les maîtres-mots

-

La litière connectée n’a, non plus, rien du gadget. Elle s’avérera précieuse pour savoir quel chat urine et à quelle fréquence. L’exemple de Caremitou est à ce propos parlant. Déjà, nos intervenan­tes soulignent que l’initiative de cet objet revient à un collègue vétérinair­e, ce qui est gage de sérieux. Mais quel est le but? « Aider les propriétai­res à soigner les chats qui ont des problèmes urinaires, cystites, calculs, insuffisan­ce rénale, et il y en a beaucoup », répond Laetitia Barlerin. Ces affections peuvent, selon elle, affecter profondéme­nt et durablemen­t le comporteme­nt du chat et durer toute une vie.

Avec certains de ces dispositif­s, non seulement le chat est pesé, mais ses urines aussi. Mieux, elles peuvent être recueillie­s et analysées… à domicile. Cela se révélera très utile pour arrêter un diagnostic et assurer le suivi du traitement. « Quand on met sous insuline un chat diabétique, on peut remarquer, comme indicateur d’un meilleur état de santé, qu’il urine moins », continue la praticienn­e.

Des compagnons sous observatio­n

Le dernier type d’objets connectés d’utilité reconnue se rapporte à la surveillan­ce et, à la marge, à l’amusement de nos chères bestioles. Les caméras, d’abord, sont d’un secours inestimabl­e pour observer les comporteme­nts en l’absence du maître et savoir pourquoi, par exemple, le chien a déchiqueté les coussins du canapé du salon. « Mais pas besoin d’une caméra qui roule », précise Laetitia Barlerin. À ce propos, Annick Valentin-Smith nous précise que comme pour les humains, Covid-19 oblige, la télémédeci­ne animale a été provisoire­ment autorisée par décret depuis mai 2020. Là encore, la digitalisa­tion de la santé animale est en marche. Quant à l’interphone qui permet d’interagir avec l’animal à distance, c’est surtout le maître qui en retire des bienfaits. Pour rassurer les propriétai­res, il y a aussi les chatières connectées. Leur intérêt est double: elles bloqueront les félins intrus et limiteront les sorties en instaurant – c’est à la mode – un couvre-feu.

Restent ces jouets laser pour amuser les chats, qui risquent cependant de les lasser s’ils n’obtiennent aucune reconnaiss­ance de leur maître ou récompense à la fin de leur « chasse ». Que ne ferions-nous pas pour nos animaux!z

Newspapers in French

Newspapers from France