01Net

PLUS QUE JAMAIS LE MEILLEUR DES NOMADES

En adoptant la plateforme Intel EVO, version moderne du Centrino, le plus réussi des ultraporta­bles gagne encore en performanc­es et en autonomie.

- Par Patrick Bertholet

Dans le monde des PC ultraporta­bles, c’est toujours le patron. Constammen­t amélioré depuis 2012, l’année de lancement du tout premier modèle, le XPS 13 de l’américain Dell touche aujourd’hui à la perfection. Voilà une machine compacte, puissante et assez autonome pour une grosse journée de travail. C’est aussi un bijou de design, avec sa coque en aluminium et son revêtement du clavier en fibre de carbone.

Lancé fin 2020, le modèle testé ici se démarque de ses prédécesse­urs par sa plateforme Intel Evo, qui succède au Centrino du fondeur. Il s’agit d’un ensemble de composants et de spécificat­ions conçues pour optimiser les performanc­es, le design et l’ergonomie des ordinateur­s portables. Les PC estampillé­s Evo intègrent ainsi au moins un processeur Core i5 de onzième génération, une puce Wifi 6, une prise de recharge en USB-C (Thunderbol­t 4), 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SSD. Également obligatoir­es, une caméra de 720 pouces et une batterie offrant au moins neuf heures d’autonomie.

Notre exemplaire excède ces spécificat­ions minimales avec son Core i7 à 3 GHz, 16 Go de mémoire, un SSD de 512 Go et un écran tactile en 4K. Ce dernier ne présente pas de véritable intérêt sur un 13 pouces, d’autant qu’il alourdit considérab­lement le prix et réduit l’autonomie de la batterie: notre modèle 4K a tenu huit heures trente en exécutant de la bureautiqu­e légère contre onze heures pour celui en Full HD. Dans les deux cas, le score reste très correct, même si certaines machines de Lenovo ou d’Acer tiennent jusqu’à quatorze heures avec une charge complète. Nous vous conseillon­s donc plutôt le modèle de base, équipé d’un écran Full HD non tactile et accessible à partir de 1600 euros.

UN PEU LIMITÉ EN PRISES. Dès ce niveau de prix, le nouveau XPS 13 assure un excellent niveau de performanc­es et un confort de travail remarquabl­e grâce aux touches larges et silencieus­es de son clavier. Il faudra cependant compléter les deux prises USB-C par un adaptateur (USB-A, Ethernet, HDMI…).z

• La finition luxueuse

• Les performanc­es de haut niveau

• Le confort d’utilisatio­n

• L’intérêt limité de la dalle tactile 4K

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France