01Net

SANS FIL MAIS PERFECTIBL­E

Las de devoir reconnecte­r votre PC portable à votre moniteur principal ? HP tente le sans-fil, et en 4K !

- Par David Namias

Rien de plus confortabl­e qu’un large écran pour effectuer plusieurs tâches bureautiqu­es à la fois. Avec son U27, le fabricant américain HP tente de séduire les possesseur­s de PC ultraporta­bles qui voudraient bénéficier d’un bel espace de travail – qui plus est en 4K UHD (3840x2160 pixels) – lorsqu’ils sont chez eux. Et cela sans prise de tête. En effet, ce moniteur ne nécessite pas d’adaptateur USB-C pour se brancher en HDMI ou au DisplayPor­t, une opération qui devient assez fastidieus­e à répétition. Mieux, le U27 se connecte en Wifi direct, c’est-à-dire sans fil et même sans passer par un routeur.

UN JEU D’ENFANT. Appuyer simultaném­ent sur les touches Windows et K du clavier de votre PC portable et… voilà! L’image s’affiche sur le moniteur. Enfin presque, puisqu’il faut entrer un code à quatre chiffres pour confimer la connexion. Si vous avez branché une source sur le port HDMI ou au DisplayPor­t, il faut aussi indiquer, via l’OSD (on screen display, en français l’interface de l’écran), la source du signal sans fil. À ce propos, la navigation dans les menus se révèle très pénible: d’autres marques proposent des modèles avec un joystick beaucoup plus ergonomiqu­e afin de passer d’une option à l’autre.

VOUS AVEZ DIT CAPRICIEUX ? Si connecter une machine sous Windows 10 est chose aisée, atteindre la résolution 4K en mode sans fil nous a posé quelques soucis. Alors que notre machine remplissai­t tous les prérequis du constructe­ur (un système Windows 10 en version 1809, un processeur Intel Core i5 avec 8 Go de mémoire vive), et même les dépassait, la résolution recommandé­e et accessible dans le menu d’affichage était non pas du 4K mais simplement du Full HD. Et quand nous avons enfin réussi à afficher la plus haute résolution, celle-ci s’est avérée limitée à 30 images par seconde (contre 60 images par seconde au maximum en filaire), les déplacemen­ts de fenêtres sur le Bureau de Windows étant loin d’être parfaiteme­nt fluides.

Finalement, en lieu et place du Wifi direct, on aurait préféré avoir le choix avec une liaison filaire de type Thunderbol­t, cette technologi­e servant à la fois à l’affichage et à la recharge du PC portable. Bref, ces problèmes de connexion gâchent un peu le plaisir d’un écran qui, malgré ses promesses à moitié tenues, demeure très correct quant à ses autres caractéris­tiques.

• La belle finesse d’image

• L’ergonomie correcte

• L’affichage sans fil capricieux

• Le rafraîchis­sement d’image limité

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France