01Net

UN PORTIER QUI VEUT TOUT FAIRE, MAIS SEUL

Interphone, caméra de surveillan­ce, sonnette, clé à distance… La WelcomeEye Link peut tout faire, mais s’empêtre dans une interface peu intuitive et une compatibil­ité avec les assistants vocaux survendue.

-

Visiophone connecté autonome, le Philips WelcomeEye Link fonctionne totalement sans fil, se connecte au réseau Wifi domestique et tient environ six mois sur batterie. Équipé d’une caméra Full HD (1920 x 1080 pixels), d’un micro et d’un haut-parleur intégrés, il permet d’interagir à distance avec quiconque sonne à la porte. Et en le branchant à une serrure électrique, son utilisateu­r pourra activer une gâche et ouvrir la porte à distance. En ces temps où les livraisons se multiplien­t, c’est peu dire que le dispositif trouvera son utilité.

Hormis quelques branchemen­ts avec la serrure, l’installati­on est un jeu d’enfant. Il suffit ensuite de scanner un QR code avec son smartphone (iOS ou Android) à l’aide de l’applicatio­n Philips WelcomeHom­e. L’appareil émet alors un bruit aigu – assez désagréabl­e pour une première configurat­ion – pour indiquer que le tour est joué. Tout cela ne prend que cinq minutes à compter du moment où l’on a pris soin de se connecter au Wifi.

OÙ L’INSTALLER ? La caméra grand-angle de 160° du WelcomeEye couvre une portion assez large de la scène placée audevant d’elle, alors soyez vigilant. La loi ne vous autorise à filmer ni la rue ni le domicile d’un voisin. Si vous ne visez que votre propriété, c’est en revanche autorisé. Insensible aux intempérie­s, le boîtier est censé résister à une plage de températur­e allant de -20°C à +55°C. En plus d’être un visiophone pilotable à distance, le WelcomeEye est aussi capable de détecter les mouvements puis de déclencher l’enregistre­ment vidéo pour une durée correspond­ant à l’espace disponible sur la carte micro-SD fournie. Mais il n’est pas possible de recourir au cloud lorsqu’elle est pleine.

Plus contrarian­t, l’appareil s’avère assez difficile à configurer via l’applicatio­n mobile. Et s’il s’avère exact que les interfaces de Philips, de Google ou d’Amazon parviennen­t à communique­r et permettent de configurer la caméra, la compatibil­ité avec l’Assistant Google ainsi qu’Amazon Alexa ne mène pas à grand-chose. Afficher le flux vidéo sur une box Android TV ou Amazon n’a pas non plus été possible. Bref, la connexion avec les assistants vocaux est clairement survendue mais, dans l’ensemble, le WelcomeEye Link remplit plutôt bien son office.˜

• L’installati­on très facile

• La carte micro-SD incluse

• Les enregistre­ments compliqués à mettre en oeuvre

• La compatibil­ité survendue

• La non-prise en charge du cloud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France