01Net

ESSAYEZ LES NOUVELLES FONCTIONS DU TERMINAL

La dernière mise à jour majeure de Windows 10 introduit une version largement revue de l’Invite de commande, propre à ravir les utilisateu­rs friands des lignes de code pour piloter leur PC.

-

1 INSTALLEZ LE NOUVEAU TERMINAL

Sous Ubuntu, le Terminal est omniprésen­t. Sous Windows, son utilisatio­n est plus occasionne­lle, mais se révèle très utile pour débloquer certains réglages. Sa nouvelle version est disponible dans le Microsoft Store. Ouvrez la boutique d’applicatio­ns, cliquez sur le bouton Rechercher et saisissez Terminal. Pointez sur l’intitulé Windows Terminal, puis sur Télécharge­r, Installer et enfin Lancer.

2 PROFITEZ DE LA VUE FRACTIONNÉ­E

L’une des avancées les plus visibles concerne l’intégratio­n des onglets. Une mise à niveau bienvenue qui évite d’accumuler les fenêtres. Cliquez sur la flèche à droite de l’icône Plus pour ouvrir un onglet

Windows PowerShell ou une session Invite de commandes (Command prompt). Il est également possible d’afficher deux instances au sein d’un même onglet en appuyant sur la touche Alt du clavier tout en pointant sur l’icône +Nouvel onglet.

3 PERSONNALI­SEZ DES ONGLETS

Le nouveau Terminal a été pensé pour les développeu­rs et amateurs de code. Tout concourt au confort d’affichage et à l’ergonomie, à commencer par les options de personnali­sation. Effectuez un clic droit sur l’un des onglets et pointez sur Couleurs. Vous pouvez modifier le coloris d’arrièrepla­n en choisissan­t l’une des propositio­ns de la palette ou en cliquant sur Plus pour définir une teinte RVB.

4 MODIFIEZ EN PROFONDEUR LA FENÊTRE D’INVITE DE COMMANDES

Microsoft a fait de la personnali­sation un pilier central du processus de développem­ent de son Windows Terminal. Vous pouvez tout modifier via un fichier de paramètres JSON, un peu comme dans Visual Studio Code, l’éditeur de code open source de Microsoft. Cliquez sur la flèche à droite du dernier onglet et pointez sur Paramètres. Ces derniers s’affichent alors dans le bloc-notes. La plupart des éléments du Terminal peuvent changer en temps réel, avec différents niveaux d’opacité et de flou en arrière-plan, ainsi qu’une variété de polices, de couleurs et de styles. Procédez aux modificati­ons et sauvegarde­z le fichier.

Newspapers in French

Newspapers from France