01Net

PROTÉGEZ VOS SUPPORTS DE STOCKAGE USB ET LEURS DONNÉES

Du fait de dimensions réduites et de leur poids plume, les clés USB et les disques durs externes s’égarent facilement. Il convient donc de prendre des mesures pour éviter que leur contenu, parfois confidenti­el, tombe entre de mauvaises mains.

-

1 CHIFFREZ LE CONTENU DU SUPPORT USB

Installez l’utilitaire VeraCrypt (bit.ly/3fZnvG2) sur votre PC. Déroulez ensuite le menu Settings, Language afin de basculer l’interface en français. Pointez sur Volumes, Créer un nouveau volume et cochez Chiffrer une partition. Cliquez sur Volume VeraCryptS­tandard, puis sur Périphériq­ue dans Emplacemen­t du volume. Désignez la clé USB ou le disque dur externe, validez (Suivant) et activez la commande Créer un volume chiffré et le formater. Conservez les paramètres de chiffremen­t ainsi que la taille suggérés, et indiquez un mot de passe comportant au moins 20 caractères.

2 ACCÉDEZ AUX FICHIERS

Essayez de connecter le support à un PC : Windows vous invite à le formater. Refusez cette propositio­n et lancez VeraCrypt (il existe une version portable que vous pouvez exécuter sur n’importe quel ordinateur sans avoir à l’installer). Effectuez un clic droit sur une lettre de volume et choisissez Sélectionn­er un périphériq­ue et monter. Désignez la partition correspond­ant au support et renseignez le mot de passe : vous avez de nouveau accès aux fichiers. Avant de retirer le support, affichez le menu contextuel du volume dans VeraCrypt et rétablisse­z le chiffremen­t à l’aide du bouton Démonter.

3 EMPÊCHEZ L’ÉCRITURE DE DONNÉES

Si vous rencontrez des difficulté­s à accéder au contenu d’un périphériq­ue, installez et lancez l’outil H2testW (bit.ly/3g1gNzf). Traduisez l’interface en anglais (English) si vous ne maîtrisez pas l’allemand, puis pointez sur Select target. Choisissez votre support, cochez All available space, Write+Verify et procédez à une analyse rapide. Vous souhaitez sanctuaris­er son contenu ? Tapez Diskpart dans le champ de recherche de Windows 10, puis exécutez la commande List volume. Repérez le numéro de volume du support, entrez les commandes select volume Numéro de volume et attributes disk set readonly. Pour autoriser de nouveau l’écriture : exécutez select volume Numéro de volume et attributes disk clear readonly.

4 EFFACEZ TOTALEMENT LE CONTENU

Vous souhaitez prêter un disque dur en étant sûr que le bénéficiai­re ne puisse en exhumer les fichiers effacés ? Ne vous contentez pas de supprimer le contenu, ni même d’un formatage rapide. Commencez par vérifier la lettre de volume associée au périphériq­ue dans l’Explorateu­r de fichiers, puis ouvrez une instance de l’Invite de commande. Saisissez enfin Format Lettre de volume: /p:3. Windows effectue alors un formatage approfondi afin d’interdire toute recomposit­ion des fichiers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France