01Net

LA VIE CONNECTÉE DES ANIMAUX

QUAND LA TECHNOLOGI­E PREND SOIN DE NOS COMPAGNONS

-

« Il arrive que des maîtres me disent : mon chat et mon chien ne s’entendent pas, ils se cherchent tout le temps. Puis tu mets la caméra, et tu t’aperçois qu’ils dorment ensemble. » L’anecdote rapportée par Laetitia Barlerin, vétérinair­e, journalist­e, animatrice de radio et de télévision, notamment connue pour La vie secrète des chats sur TF1, résume assez bien les bénéfices de la « pet tech », la technologi­e appliquée à nos animaux de compagnie.

Plus que jamais, nos bêtes font partie de la famille. Nous voulons en prendre davantage soin, moins culpabilis­er quand nous les laissons livrées à ellesmêmes, mieux prévenir leurs maladies, surveiller leurs mouvements et leur alimentati­on, ne plus les perdre, avoir des clés pour comprendre leur comporteme­nt… Bonne nouvelle! À toutes ces problémati­ques, la «pet tech» répond par des solutions concrètes.

Annick Valentin-Smith, vétérinair­e et présidente de l’associatio­n Vet IN Tech pour la promotion de l’e-santé animale, porte à notre attention une vaste étude menée outre-Atlantique depuis deux ans: le «Pet Insight Project», lancé en avril 2018 auprès de plus de 200 000 chiens. «Tous ont été équipés de colliers connectés, et l’ADN d’une partie d’entre eux a été séquencé, explique la spécialist­e. Le but est de savoir, en accord avec les vétérinair­es qui suivent ces chiens, si les épisodes de maladie ont pu être prédits par les colliers. » Les enjeux,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France