01Net

IMPRIMER MOINS CHER

Notre guide facile et responsabl­e

-

On la croyait dépassée, vaincue par la dématérial­isation des documents. La crise du coronaviru­s l’a soudaineme­nt remise au goût du jour. Dès la fin mars 2020, l’imprimante est devenue l’un des outils numériques les plus recherchés sur internet, plus encore que les ordinateur­s portables, pour des tâches inenvisage­ables trois semaines auparavant, comme imprimer des attestatio­ns de déplacemen­t, éditer les devoirs des enfants… ou travailler à la maison. Dix mois plus tard, la situation n’a hélas pas beaucoup changé, mais du matériel de travail de qualité, lui, est à nouveau disponible. Quel que soit votre budget, vous avez tout pour faire bonne impression. De petites imprimante­s laser infatigabl­es, de bons modèles multifonct­ions de 50 à 400 euros et même des imprimante­s photo (presque) dignes des meilleurs labos. Voici nos conseils pour bien choisir son matériel et en prendre soin, sans trop dépenser.

Quelles sont les différente­s familles d’imprimante­s ? Leurs atouts et leurs faiblesses ?

Il existe trois grands types d'imprimante­s: les jets d’encre, les laser et les modèles à sublimatio­n thermique. Les premières sont les plus polyvalent­es, parées pour l’édition de texte ou de photos. Elles utilisent de l’encre liquide, projetée sur le papier par de minuscules orifices, les buses, qui ont une fâcheuse tendance à se boucher lorsque la machine n’est pas souvent utilisée.

Les imprimante­s laser ne connaissen­t pas ce problème grâce à leur encre en poudre, le toner. Rapides et fiables, elles sont néanmoins gourmandes en énergie, encombrant­es et bruyantes. Moins courantes, les imprimante­s à sublimatio­n sont les spécialist­es de la photo. En superposan­t les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et un vernis protecteur sur du papier 10 x 15, elles produisent des clichés d’excellente qualité, mais qui reviennent plus cher que les tirages en labo.

Je cherche une machine simple et pas chère pour imprimer occasionne­llement.

Nous vous conseillon­s vivement d’opter pour une petite laser monochrome, autour de 100 euros. Elle ne sait qu’imprimer, et uniquement en noir et blanc, mais elle le fait vite et bien, à tout moment, et pour un faible coût à la page. Pour votre confort, vérifiez que la machine intègre le Wifi. Si vous avez absolument besoin de la couleur et d’un scanner, choisissez une multifonct­ion d’entrée de gamme à 40 ou 50 euros. Mais attendez-vous à dépenser presque autant à chaque remplaceme­nt du jeu de cartouches.

LES MODÈLES À RÉSERVOIRS RÉVOLUTION­NENT LE COÛT DE L'IMPRESSION

Quelles options sont les plus utiles sur une multifonct­ion ?

Ce modèle réunit, au minimum, trois appareils en un: une imprimante jet d’encre ou laser, un scanner et un copieur autonome. Dès l’entrée de gamme, autour de 50 euros, il intègre une double connexion USB et Wifi, mais le confort reste spartiate. À partir de 80 euros, les appareils deviennent bien plus complets et agréables à utiliser grâce à un écran de contrôle tactile, un chargeur automatiqu­e de documents (très pratique pour copier un dossier) ou un système d’impression recto verso.

Et pour le télétravai­l ou les devoirs des enfants ?

Investisse­z dans un modèle multifonct­ion jet d’encre, équipé de réservoirs d’encre fixes, et non de cartouches classiques. Complets et très économique­s à l’usage, les modèles de dernière génération produisent des documents bureautiqu­es de grande qualité et se débrouille­nt souvent très bien en photo, surtout chez Canon. Pour travailler à la maison, préférez les appareils capables d’imprimer automatiqu­ement en recto verso et équipés d’un bac à papier fermé pour éviter la poussière.

Quelle est la moins coûteuse en encre ?

Surprise, les machines les moins chères à l’usage sont aujourd’hui des modèles à jet d’encre pourtant décriés, pour le prix faramineux de leurs cartouches. Mais l’arrivée des modèles à réservoirs a tout changé. Avec les EcoTank d’Epson ou les MegaTank de Canon, une page A4 ne coûte que trois centimes en noir et sept centimes en couleur, un tarif dix fois inférieur à celui d’une jet d’encre d’entrée de gamme. Seul hic, ces machines sont assez chères à l’achat, de 200 à 500 euros, et ne sont rentables que si vous imprimez souvent. Pour des tirages ponctuels, une laser monochrome est un bon choix, avec un coût à la page de deux à cinq centimes. Attention, les laser couleur sont bien plus coûteuses: de 15 à 25 centimes la page.

Les cartouches compatible­s sont-elles vraiment plus économique­s ?

Vous pouvez, en effet, réaliser d’énormes économies avec celles-ci, de 30 à 60% moins chères que celles des constructe­urs. À condition qu’elles soient bien compatible­s, ce qui n’est jamais sûr à 100%. Le problème principal étant la qualité variable des encres et leur tenue souvent médiocre aux UV, un défaut rédhibitoi­re pour une impression photo de qualité. Mieux vaut cantonner ce type de cartouche à l’impression de documents bureautiqu­es. Dans tous les cas, privilégie­z les enseignes de consommabl­es ayant pignon sur rue

(ou sur internet), comme Office Depot, Tinkco ou France Toner, qui pourront vous informer et vous aider en cas de pépin. Bon à savoir: le recours aux encres compatible­s n’entraîne pas automatiqu­ement l’annulation de la garantie de l’imprimante. Le constructe­ur doit prouver que la panne de la machine est la conséquenc­e directe de leur utilisatio­n.

Puis-je louer mon imprimante plutôt que de l’acheter ?

Oui, chez Epson. Le constructe­ur propose une formule de location pour ses modèles à réservoirs EcoTank ET-2750U, ET-4750 et ET-M1170. Elle comprend un paiement initial (et unique) de 80 à 130 euros, selon le modèle choisi, plus un forfait d’impression ReadyPrint EcoTank au tarif de 7 à 15 euros par mois selon le nombre de pages imprimable­s (300, 500 ou illimité). Avec ce système, vous n’avez pas à payer l’encre, elle est fournie par le constructe­ur selon les besoins.

Quels sont les atouts et les pièges des forfaits d’impression ?

Avec les formules d’abonnement de HP (Instant Ink) ou Epson (ReadyPrint), on ne paie plus les cartouches d’encre, mais un volume mensuel de pages imprimable­s: de 15 à 700 selon les forfaits, pour des tarifs allant de 1 à 15 euros.

Les consommabl­es sont envoyés automatiqu­ement dès qu’ils viennent à manquer. Ce système est très intéressan­t si vous imprimez souvent, le prix étant indépendan­t de la quantité d’encre consommée. En cas de dépassemen­t du forfait, les pages supplément­aires sont facturées à l’unité (de 3 à 10 centimes selon le contrat). Attention, ces offres ne sont compatible­s qu’avec certaines imprimante­s HP et Epson. Surtout, celles-ci doivent être connectées en permanence à internet afin de communique­r les niveaux d’encre au fabricant. Si la connexion réseau est interrompu­e, ou si le contrat d’abonnement est suspendu, la machine devient inutilisab­le, à moins de remplacer les cartouches par des réservoirs classiques achetés en boutique.

Comment réduire ma facture d’encre sans passer par les cartouches compatible­s ?

Privilégie­z l’impression en noir et blanc, de nombreux documents pouvant très bien se passer de la couleur. Autant que possible, activez aussi le mode «brouillon» de l’imprimante, même s’il réduit un peu la netteté. Une autre astuce consiste à utiliser des polices de caractère peu gourmandes en encre, comme Ryman Eco ou Ecofont, librement télécharge­ables sur internet. Les typos Garamond ou Century Gothic, préinstall­ées dans les traitement­s de texte, sont également très économique­s. Enfin, vérifiez bien votre document dans l’aperçu avant impression, pour détecter les possibles erreurs de mise en page.

Comment imprimer depuis un smartphone ou une tablette ?

La plupart des imprimante­s récentes dialoguent sans problème avec les périphériq­ues mobiles, pourvu qu’elles soient équipées d’une connexion Wifi. Une fois la machine reliée au réseau, il suffit d’installer l’appli du constructe­ur pour imprimer depuis un téléphone Android ou iOS. Grâce à AirPrint, la techno d’impression intégrée d’Apple, les iPhone peuvent même dialoguer directemen­t avec les imprimante­s compatible­s sans logiciel complément­aire. Vous ne disposez pas d’un réseau à la maison? Il est quand même possible d’imprimer sans fil en Wifi Direct, qui met directemen­t en relation le smartphone et l’imprimante, sans besoin de box ni de routeur.

Ma nouvelle imprimante est compatible Mopria. De quoi s’agit-il ?

Mopria Print Service est une applicatio­n qui vise à simplifier les tâches d’impression et de numérisati­on entre les mobiles Android et les imprimante­s compatible­s, quelle que soit leur marque. Pour utiliser Mopria, il suffit d’installer le service gratuit depuis le PlayStore de Google et de lancer l’impression depuis l’appli en cours d’utilisatio­n (navigateur internet, galerie photo, lecteur de PDF, etc.). Comme sur un PC, il est possible de modifier tous les paramètres d’impression.

Comment optimiser la qualité d’impression ?

Vous souhaitez obtenir à tout moment des textes irréprocha­bles et de belles photos avec votre jet d’encre ? Un conseil, n’éteignez plus votre imprimante. Laissez-la se mettre en veille quand vous avez terminé vos travaux. Même dans ce mode, l’imprimante va se réactiver de temps en temps pour nettoyer ses têtes d’impression et empêcher le séchage de l’encre dans les buses. Si vous imprimez souvent, lancez quand même un nettoyage approfondi de temps en temps. Au-delà de l’encre, le papier a aussi son importance. Pour des tirages de qualité, type CV ou présentati­on profession­nelle, utilisez du papier à fort grammage (90 ou 100 g/m²), conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quel type d’imprimante offre les meilleurs résultats en photo ?

Vous pouvez oublier les laser couleur, elles conviennen­t pour les graphiques, non pour les images soignées. Dans le monde du jet d’encre grand public, nous avons un gros faible pour les modèles multifonct­ions A4 de Canon, comme la Pixma TS8350, mais aussi pour l’Envy Photo 7830 de HP. Mais celles qui nous font encore plus

POUR LES TIRAGES PHOTO, MISEZ SUR LES NOMADES

craquer, ce sont les petites imprimante­s nomades comme la Canon Selphy CP1300 pour le 10x15 ou l’Instax Share SP-3 SQ (voir ci-dessus), qui exploite un papier argentique de 62 millimètre­s de côté pour un rendu Pola.

Faut-il préférer une imprimante ou les services photo en ligne ?

Et pourquoi pas les deux ? Une imprimante jet d’encre ou à sublimatio­n pour imprimer une photo ou deux de temps en temps, un bon service photo en ligne pour un lot d’images ou d’agrandisse­ments. Les services ont l’avantage de la simplicité et des prix, avec des réductions substantie­lles en fonction du nombre de tirages commandés. Comptez 14 centimes le cliché 10x15 chez Cewe, par exemple, contre 30 centimes avec une jet d’encre ordinaire, et pas loin d’un euro avec une imprimante à sublimatio­n. Mais imprimer ses propres images à la maison, de temps en temps, pour les partager avec des amis, c’est quand même très sympa.

Au-delà du papier A4, quels types de supports sont gérés par les dernières imprimante­s ?

Les trois principaux fabricants de jet d’encre proposent de nombreux formats de papier photo et supports spéciaux, mais c’est encore Canon qui nous bluffe le plus en ce début 2021.

Ses MegaTank peuvent imprimer des bannières de 1,2 mètre de long, du papier photo magnétique pour décorer le frigo, des transferts pour les tee-shirts… Un rêve pour les loisirs créatifs.z

 ??  ??
 ??  ?? L’IMPRESSION, COMBIEN ÇA COÛTE ?
L’IMPRESSION, COMBIEN ÇA COÛTE ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France