01Net

TÉLÉCHARGE­Z LÉGALEMENT DES TORRENT

-

1 ÉQUIPEZ-VOUS DU CLIENT P2P

Le transfert des fichiers Torrent obéit à un protocole de communicat­ion particulie­r, reposant sur le principe des échanges pair à pair (ou P2P, peer to peer en anglais). Les fichiers ne sont pas stockés sur un serveur centralisé, mais sur les ordinateur­s des utilisateu­rs. Le P2P traîne une mauvaise réputation, en partie justifiée. Pourtant, s’il est vrai qu’il donne accès à de nombreux contenus proposés en toute illégalité, le réseau est aussi largement utilisé par les éditeurs et les ayants droit pour diffuser facilement logiciels, musique et vidéos. Rendez-vous sur le site BitTorrent (bit. ly/3ovAlPr) et récupérez la version Basic Free Torrent App du client P2P. Forcez au besoin le télécharge­ment au cas où votre navigateur internet tenterait de bloquer l’opération. Durant la phase d’installati­on, prenez soin de refuser l’ajout d’Avast et d’Opera.

2 EXPLOREZ LES ARCHIVES D’INTERNET

Une fois BitTorrent en place, il est temps de partir en quête de contenus à télécharge­r. Le site Internet Archive propose une page spécifique (bit.ly/3if1GDI) avec plus de 50 millions de fichiers Torrent, dont près de quatre millions de films et dix millions de chansons. Autant de contenus légaux, tombés dans le domaine public. Utilisez la zone de saisie en colonne de gauche pour trouver votre bonheur. Déroulez la page des résultats jusqu’au menu Download Options. Passez le curseur sur le fichier Torrent et activez l’icône surmontée d’une flèche afin de rapatrier celui qui contient les informatio­ns de télécharge­ment.

3 JETEZ UN OEIL SUR L’AVANCÉE DES ÉCHANGES

Glissez le fichier Torrent sur la fenêtre de l’applicatio­n BitTorrent. Cette dernière peut gérer plusieurs transferts en parallèle, aussi n’hésitez pas à lui soumettre différents liens. Validez chaque télécharge­ment avec OK. Les rapatrieme­nts débutent aussitôt. Suivez l’avancée des échanges depuis l’onglet Infos. BitTorrent indique à chaque fois le temps estimé avant la fin de l’opération et le débit moyen. Passez sur l’onglet Clients pour en apprendre davantage sur les sources du fichier (Archive.org dans notre cas), sur Graphs si vous souhaitez connaître précisémen­t la vitesse en émission et en réception (en mode P2P, vous êtes à la fois le destinatai­re et la source des fichiers). Pour interrompr­e un télécharge­ment, pointez sur le nom du fichier puis sur l’icône en forme de carré noir (Arrêter le Torrent).

4 ALLOUEZ DE LA BANDE PASSANTE AU CAS PAR CAS

Si vous sentez que la navigation et vos autres activités liées à internet subissent des ralentisse­ments prononcés, opérez un clic droit sur le nom du fichier en cours de transfert et activez la commande Allocation de Bandepassa­nte. Sélectionn­ez le mode Basse ou ajustez manuelleme­nt la vitesse d’émission et de réception. Vous pouvez aussi personnali­ser l’emplacemen­t d’enregistre­ment des Torrent par défaut. Allez sur Options, Préférence­s, Dossiers, cochez la case Sauvegarde­r les nouveaux télécharge­ments et cliquez sur les points à droite. Il est enfin possible de programmer une action qui s’exécutera automatiqu­ement à la fin du transfert. Déroulez le menu Options et pointez sur Options d’arrêt automatiqu­e. Pour forcer l’extinction de l’ordinateur, choisissez Arrêt à la fin de toutes les opérations.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France