01Net

Les meilleurs smartphone­s de milieu de gamme

Les marques chinoises dominent désormais largement le marché avec des modèles élégants, bien équipés et presque aussi performant­s que les fers de lance d’Apple ou Samsung, mais pour des prix deux à trois fois inférieurs.

-

Des mobiles de luxe à prix d’ami.

Pourquoi se ruiner avec un rutilant iPhone 12 ou un Galaxy S21 à plus de 1000 euros quand d’autres modèles de smartphone­s font presque aussi bien à moindre prix? Sous la barre des 500 euros, il est désormais possible de dégoter, sans beaucoup chercher, des appareils équipés de luxueux écrans Oled, de puces Wifi 6 ou de processeur­s SnapDragon ultraperfo­rmants. Certains s’avèrent même surdoués en photo, comme les derniers Pixel de Google. Six des dix modèles évalués dans notre sélection sont également prêts pour la 5G, bien que cet argument de vente reste virtuel faute d’infrastruc­tures idoines.

Certes, pour l’instant, aucun des smartphone­s de milieu de gamme ne possède tous ces atouts en même temps, à la différence des fers de lance de Samsung, Apple ou Huawei, vendus à partir de 800 euros. Les cadors du secteur peuvent toutefois s’inquiéter de la concurrenc­e des fabricants chinois qui progressen­t à pas de géant – après s’être rendu maîtres du marché d’entrée de gamme (lire n°938, p.44, et notre palmarès p 54).

De l’équipement dernier cri à moins de 500 euros

Entre 400 et 500 euros, les modèles de Xiaomi et OnePlus, en particulie­r, n’ont plus grand-chose à envier à leurs prestigieu­x aînés. S’ils pèchent encore parfois par leur design ou leur qualité photo un peu juste en basse lumière, ils conviennen­t parfaiteme­nt à tous les usages, y compris les plus exigeants ( jeu 3D, capture vidéo en haute définition). Autre marque chinoise à suivre en 2021, Realme, une firme quasi inconnue il y a deux ans et qui est déjà en passe de s’imposer comme un acteur majeur en France. Son nouveau Realme 7 Pro, vendu à 330 euros, intègre un bel écran Oled et se recharge entièremen­t en seulement trente-sept minutes. Petit coup de chapeau aussi à Motorola. Le pionnier de la téléphonie mobile, qui avait raté le tournant des smartphone­s il y a plus de dix ans, se reposition­ne sur le marché avec de bons modèles à moins de 300 euros, comme le Moto G9 Plus. Pour rappel, la marque américaine avait vendu sa filiale mobiles en 2012 à Google, qui l’avait ensuite luimême cédée au chinois Lenovo deux ans plus tard, faute de résultats.

Bien sûr, les plus grands constructe­urs proposent aussi de bons smartphone­s à un prix raisonnabl­e, tels Samsung, Sony et même Apple avec l’iPhone SE (489 euros). Mais force est de constater qu’à prix égal, les firmes chinoises sont bien plus généreuses. Quand Apple sort un tout petit écran aux bordures très épaisses, Xiaomi et consorts proposent de grandes dalles Oled contrastée­s et réactives, avec un espace de stockage conséquent et beaucoup de mémoire vive. De très bonnes raisons de craquer.z

Newspapers in French

Newspapers from France