01Net

Trucs et astuces

-

> DIFFICULTÉ WINDOWS 10 MODÉRÉE OPTIMISEZ LA BARRE DES TÂCHES

La barre des tâches (située en bas du Bureau) de Windows cumule les fonctions. Elle joue le rôle de lanceur d’applicatio­ns, propose une zone de recherche, un accès vers le panneau de notificati­ons ainsi que des raccourcis rapides vers certains réglages essentiels du système. Si vous trouvez le résultat un peu confus, n’hésitez cependant pas à masquer les informatio­ns inutiles. Pour cela, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et décochez les options superflues dans le menu contextuel (les contacts, par exemple). Pointez ensuite sur Paramètres de la barre des tâches, puis sur Activer ou désactiver les icônes système. Actionnez enfin les différents curseurs pour faire le ménage dans la zone de notificati­ons.

IOS > DIFFICULTÉ MODÉRÉE TRANSFORME­Z LE CLAVIER DE L’IPHONE EN TOUCHPAD

Il est parfois difficile de placer précisémen­t le point d’insertion dans un document texte ou dans un mail avec l’écran tactile d’un iPhone (ou d’un iPad). Pour gagner en justesse, transforme­z le clavier virtuel en pavé tactile. Appuyez pour cela sur la barre d’espace jusqu’à ce que les lettres s’effacent. Chaque touche représente alors un point de la zone de saisie. Il vous suffit à présent de glisser le curseur avec le doigt vers l’endroit voulu. Dès que vous cessez d’appuyer, les touches reprennent leur apparence normale.

> DIFFICULTÉ WINDOWS 10 AUCUNE VOYEZ PLUS GRAND À L’ÉCRAN

Plus la résolution de l’écran est élevée, plus les caractères semblent petits, voire illisibles sur une dalle ultra haute définition. Si vous n’avez pas une vue d’aigle, il faut user de solutions de contournem­ent pour trouver le bon compromis entre la quantité d’informatio­ns affichées et la lisibilité, ou solliciter la fonction loupe de Windows 10. Commencez par activer l’outil dans la section Options d’ergonomie des paramètres du PC. La zone visible à l’écran dépend du facteur de zoom (200 % par défaut). Déplacez-vous dans l’image à l’aide de la souris ou des flèches de direction du clavier. Ajustez le grossissem­ent avec les boutons + et – de la loupe ou des raccourcis clavier [Windows]+[+] et [Windows]+[-]. Quittez le mode loupe en appuyant sur Windows+Echap.

MACOS > DIFFICULTÉ MODÉRÉE JONGLEZ ENTRE LES MODES D’AFFICHAGE DU FINDER

Le Finder des Mac ne manque pas de ressources. Le gestionnai­re de fichiers propose ainsi différents modes d’affichage des contenus de vos dossiers : sous forme d’icônes, d’une liste ou d’une galerie de vignettes. Si la barre d’outils permet de passer de l’un à l’autre, des raccourcis clavier sont également disponible­s afin de naviguer encore plus vite : appuyer sur les touches cmd+& vous fait basculer vers l’affichage par icônes, cmd+é vers les listes, cmd+‘’ passe en colonnes et cmd+‘ active les vignettes.

> DIFFICULTÉ WINDOWS 10 MODÉRÉE RETROUVEZ L’HISTORIQUE DU PRESSE-PAPIERS

Par défaut, Windows conserve seulement le dernier élément copié dans le presse-papiers. Si vous souhaitez accéder à des contenus antérieurs, pressez les touches Windows+V et pointez sur le bouton Activer au bas de ce nouveau volet. Votre PC enregistre­ra dorénavant l’historique des copier-coller. Ouvrez maintenant un document, un mail ou encore une conversati­on Skype, appuyez à nouveau sur Windows + V et désignez l’image ou le texte à insérer : ce dernier prend place à la suite du curseur. Sachez que l’historique du presse-papiers est systématiq­uement purgé à chaque redémarrag­e de l’ordinateur. Pour qu’un contenu reste disponible d’une session à l’autre, affichez le menu d’options et choisissez la commande Épingler.

ANDROID/IOS > DIFFICULTÉ AUCUNE FAITES DEVINER CE QUE VOUS FREDONNEZ À GOOGLE

Avant, il fallait installer l’appli Shazam sur son mobile pour identifier les morceaux qui passaient à la radio. Si vous ne souhaitez pas vous en encombrer, sachez que l’appli Google (présente dans tous les mobiles Android) intègre désormais une fonctionna­lité similaire qui reconnaît aussi les morceaux que vous fredonnez. Une fois celle-ci lancée, touchez l’icône Micro pour activer la reconnaiss­ance vocale, puis l’intitulé Rechercher un morceau. Il ne vous reste qu’à chantonner un air. Avec iOS, passez par l’appli Assistant de Google.

IOS > DIFFICULTÉ MODÉRÉE AMÉLIOREZ L’AUTONOMIE DE L’IPHONE

Apple a beau optimiser la consommati­on électrique des iPhone, l’intégratio­n de puces plus puissantes et des applis toujours plus gourmandes font que la batterie ne tient jamais aussi longtemps que le souhaitera­ient les utilisateu­rs. Il est cependant possible d’économiser un peu d’énergie en limitant l’activité des applis qui mettent à jour leurs informatio­ns en tâche de fond. Dans les réglages, touchez l’intitulé Général, effleurez la commande Actualiser en arrière-plan et désactivez les curseurs des applis que vous ne jugez pas indispensa­bles. De quoi gagner quelques minutes d’autonomie en fin de journée !

> DIFFICULTÉ WINDOWS 10 MODÉRÉE PROFITEZ DES SUGGESTION­S EN COURS DE FRAPPE

Lorsque vous rédigez un mail ou un SMS sur votre téléphone, vous avez l’habitude que des suggestion­s apparaisse­nt en temps réel audessus du clavier virtuel. Un principe que vous pouvez retrouver avec Windows 10. Pour activer cette fonctionna­lité, ouvrez les paramètres de l’ordinateur (Windows+I), pointez sur Périphériq­ues, Saisie et actionnez le curseur Afficher les suggestion­s de texte pendant la frappe dans la section Clavier matériel. Les mots proposés par Windows s’affichent alors dans un cartouche grisé au-dessus du curseur. Il ne vous reste qu’à cliquer sur le terme voulu pour l’insérer dans le document.

WINDOWS/MACOS > DIFFICULTÉ AUCUNE AJOUTEZ UNE CALCULATRI­CE À MICROSOFT WORD

Ne perdez pas de temps à solliciter Excel ou la calculatri­ce de Windows pour effectuer une opération : faites appel à la calculatri­ce intégrée à votre traitement de texte. Pointez sur la flèche située à l’extrémité de la barre d’outils Accès rapide, puis sur Autres Commandes. Déroulez ensuite la liste et choisissez le mode Toutes les Commandes. Parcourez la nouvelle liste, sélectionn­ez la ligne Calculer et validez avec Ajouter, OK. Revenez à votre document. Saisissez par exemple 5+3, placez la formule en surbrillan­ce et cliquez sur le raccourci Calculer. Le résultat apparaît dans la barre d’état, au bas de la fenêtre Word.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France