01Net

Les ficelles

L’autorité de contrôle de la Banque de France publie la liste de plus d’un millier de sites qui se font passer pour des organismes de crédits, de paiement, de livrets d’épargne ou d’assurance.

-

Quand les escrocs font sauter la banque.

Il suffit d’une lettre

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de la surveillan­ce de l’activité des banques et des assurances, a divulgué sa liste de sites frauduleux. En 2020, elle en a ainsi recensé 1 081, dont 361 rien qu’au dernier trimestre. Ces fraudes concernent essentiell­ement de faux crédits et livrets d’épargne. Même vigilant, l’internaute peut se faire piéger car 40 % d’entre elles usurpent l’identité d’un établissem­ent autorisé, comme Directfina­nz.com dont le nom est proche de Directfina­nce.com. Mais attention, prévient l’institutio­n, la liste n’est pas exhaustive.

Démêler le vrai du faux

Que cherchent les fraudeurs ? Usurper l’identité de la victime, puisqu’ils demandent des copies de sa carte nationale d’identité et de bulletins de salaire sous prétexte de constituer un dossier, pour ensuite lui subtiliser de l’argent en ayant accès à ses comptes. La victime peut vérifier si elle a affaire à un véritable établissem­ent ou un intermédia­ire agréé sur le site Regafi.fr. Il s’agit du registre des entreprise­s autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électroniq­ue (Bitcoin) ou de service de paiement. Quant aux intermédia­ires en assurance ou financemen­t agréés, ils sont recensés sur le site Orias.fr.

Fausses adresses mails

L’ACPR alerte également sur les adresses mails, plus difficiles à déceler, qui se font passer pour celles de salariés de banques. Si bnpparibas­credit1@outlook. fr est facile à démasquer, on peut avoir un doute avec sandrine.roussel@bbvabanque. com. Or les adresses mails de la banque espagnole BBVA, qui ne commercial­ise plus de prêts aux particulie­rs en France, finissent par @bbva.com.

« Vous pouvez être sollicités par de faux conseiller­s bancaires pour vous proposer des prêts à la consommati­on ou immobilier­s du BBVA », alerte l’établissem­ent.

Authentifi­cation renforcée

Entrée en vigueur en janvier 2018, la directive européenne DSP2 impose une authentifi­cation plus forte que les simples codes à usage unique par SMS, qui peuvent être détournés. Les acteurs ont jusqu’en 2022 pour mettre en place un système plus sécurisé, notamment avec reconnaiss­ance biométriqu­e. Si une victime se fait tout de même escroquer, elle doit d’abord porter plainte. L’ACPR recommande ensuite de contacter Info escroqueri­es au 0 805 805 817 et de signaler la fraude sur le site Internet-signalemen­t.gouv.fr.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France