01Net

BEAU BOULOT, MAIS UNE ERGONOMIE À REVOIR

Le coût à la page dérisoire de cette multifonct­ion compense largement son prix élevé. Mais HP nous a habitués à une meilleure finition.

-

POURQUOI ON EN PARLE

HP adopte enfin le système de réservoirs fixes sur ses imprimante­s jet d’encre, longtemps après ses concurrent­s Epson et Canon. Fini les cartouches, la Smart Tank Plus 655 se recharge à l’aide de quatre flacons d’encre à grand rendement, ce qui réduit fortement le coût d’impression. En contrepart­ie, l’imprimante elle-même coûte bien plus cher qu’un modèle à cartouches, sans forcément offrir de meilleures performanc­es.

ON AIME

La Smart Tank Plus 655 combine les fonctions d’imprimante, de scanner avec chargeur de documents, de copieur autonome et même de fax, ce qui explique en partie son prix élevé. Elle fonctionne facilement avec les smartphone­s et tablettes grâce à ses nombreux services d’impression sans fil (Wifi Direct, Apple AirPrint, Mopria…).

Compacte et peu gourmande en énergie, elle nous bluffe par son excellente qualité d’impression, obtenue avec un jeu classique de trois couleurs, plus le noir. Le rendu du texte en noir et blanc et des graphismes, même sur papier ordinaire, équivaut à celui des lasers. Et ce, même en mode brouillon. Grâce au faible prix de l’encre en flacons, le coût d’impression tombe à un tarif dérisoire de 0,2 centime pour une page de texte en noir et 0,6 centime en couleurs. Surprise, la HP se montre également excellente en photo, à condition bien sûr d’utiliser du papier 10 x 15 ou A4 de qualité. D’après nos essais, les images valent celles des jets d’encre de Canon, jusqu’ici notre référence en la matière. La cadence d’impression est convenable, sans plus, avec un peu plus d’une minute par photo 10 x 15, dix pages par minute en noir, mais à peine quatre en couleurs.

ON N’AIME PAS

La Smart Tank accuse hélas des faiblesses inacceptab­les pour son prix. Le boîtier, en plastique, est fragile et affublé d’un bac à papier à la fois petit et mal placé, sur le haut. Nous aurions préféré un tiroir fermé pour protéger les feuilles de la poussière et de l’humidité. Plus étonnant, la Smart Tank ne sait pas imprimer automatiqu­ement en recto verso, une fonctionna­lité pourtant courante dès le milieu de gamme. Nous sommes enfin un peu déçus par la qualité de la numérisati­on, insuffisan­te en photo.

CE QUE L’ON EN PENSE

HP ne nous convainc qu’en partie avec la Smart Tank Plus 655, l’une de ses toutes premières imprimante­s sans cartouches. Elle offre certes une excellente qualité d’impression, y compris pour les photos, pour un coût d’impression très faible, mais sa qualité de fabricatio­n et son ergonomie sont indignes d’une machine à près de 350 euros.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France