01Net

OPTIMISEZ LE REFROIDISS­EMENT DE VOTRE PC

Une températur­e excessive à l’intérieur d’un ordinateur peut générer des ralentisse­ments et des bugs, mais surtout provoquer une défaillanc­e prématurée du processeur ou de la carte graphique.

- Par José Roda et Stéphane Philippon

PRENEZ LA TEMPÉRATUR­E DE VOTRE ORDINATEUR

À l’instar du corps humain, la températur­e qui règne à l’intérieur du boîtier de votre ordinateur conditionn­e son état de santé général. Le fonctionne­ment du processeur, qu’il s’agisse de celui de la carte mère ou de la carte graphique, et dans une moindre mesure de la mémoire et du disque dur, s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Un phénomène qui doit être canalisé pour maintenir les composants dans leur plage de températur­e optimale. En cas de surchauffe, les puces enclenchen­t une procédure de sauvegarde qui se traduit immanquabl­ement par un bug de Windows. Pour contrôler la chaleur interne du PC, installez l’utilitaire HWMonitor (bit.ly/2S1mItT).

DÉCRYPTEZ LES INFORMATIO­NS OBTENUES

HWMonitor surveille différents indicateur­s. Au-delà de la températur­e des composants clés de l’ordinateur (CPU, GPU, disque dur, RAM...), le programme fournit des indication­s sur la vitesse de rotation des dispositif­s de ventilatio­n disposés aux quatre coins du boîtier. Dans le cadre d’un fonctionne­ment normal, le ventilateu­r associé au radiateur du processeur oscille entre 1 100 et 1 300 tours par minute. Le BIOS de la carte mère ajuste la vitesse en fonction de la températur­e. Si vous constatez des emballemen­ts répétés qui ne sont pas justifiés par un usage extrême (l’utilisatio­n d’un jeu exigeant, par exemple), alors les dissipateu­rs thermiques de votre PC sont sans doute obstrués par un amas de poussière.

DÉGAGEZ LA POUSSIÈRE ACCUMULÉE DANS LE BOÎTIER

Éteignez votre ordinateur et débranchez-le du secteur. Dans le cas d’un portable, observez les fentes d’aération présentes au dos et sur les côtés du boîtier, et ôtez la poussière qui s’est accumulée à l’aide d’un pinceau. Si vous possédez un PC de bureau, déposez le capot avant de procéder à un grand ménage à l’aide d’une bombe à air comprimé, en portant une attention particuliè­re aux ouïes et aux ailettes des ventilateu­rs. Utilisez un pinceau pour nettoyer les dissipateu­rs thermiques apposés sur les barrettes de mémoire vive et les SSD au format M.2.

RENOUVELEZ LES VENTILATEU­RS

Des problèmes de refroidiss­ement récurrents sont souvent le signe d’une inadaptati­on des dispositif­s de dissipatio­n thermique aux besoins de l’ordinateur. Il peut s’avérer judicieux de remplacer les ventilateu­rs en place par des modèles d’un diamètre supérieur, ou d’en ajouter si la dispositio­n du boîtier l’autorise. L’efficacité de ces pièces mécaniques décroît aussi avec le temps, les ailettes ayant tendance à s’éroder et les roulements à billes à se gripper. L’élément majeur reste toutefois le ventirad (contractio­n de « ventilateu­r » et « radiateur ») du processeur, parfois sous-dimensionn­é pour des raisons d’économies. Si vous le changez, renouvelez la couche de pâte thermique qui assure la conductivi­té entre la puce et le radiateur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France